Retour

(Re)commencer à courir autrement

Un petit guide à l’usage des coureurs blessés, néophytes ou simplement confinés chez eux…

Dans la vie sportive des jumelles Puntous, si une des deux soeurs vient à se blesser, c’est le binôme qui est à l’arrêt. Une règle à laquelle elles n’ont jamais dérogé, pour leur bien-être à toutes deux et pour rester cohérentes vis à vis de leur choix : rester ensemble, coûte que coûte.

Photo : Sylviane et Patricia Puntous (Triathlon Magazine)

Voici un exemple de résilience pour ceux et celles qui pourraient se sentir empêché(e)s par cette crise sanitaire : que faire, quand on est mis(e) à l’arrêt, même en étant en pleine forme?

Les Puntous nous ont aussi confié que, même sans blessure, il leur arrive parfois de « se mettre de côté volontairement » pendant quelques semaines… Aux aurores, elles se rendent dans le cimetière du Mont-Royal, un endroit apprécié des sportifs pour sa tranquillité. Là-bas, elles répètent des éducatifs, alternent course et marche rapide, font quelques exercices de préparation physique générale… Au final, elles repartent mieux centrées sur leurs objectifs et avec une attitude plus humble face à l’échec… En un mot : elles en sortent plus fortes.

 

Ralentissement pour les un(e)s, reprise du sport pour les autres

Photo : Loughborough University

À quelques exceptions près, la situation actuelle met tous les sportifs dans une situation similaire. Jeux Olympiques reportés en 2021, annulation de tous les événements sportifs et culturels jusqu’à la fin de l’été… Si vous aviez des objectifs cette année, il y a de grandes chances pour que ceux-ci soient repoussés, sinon carrément rayés du calendrier.

Pour les sportif(ve)s les plus assidu(e)s d’entre nous, cette époque invite à une remise en question bien réelle de nos habitudes, de notre façon d’appréhender notre pratique sportive. Courir sans réel objectif… S’entraîner « pour le plaisir »… Retourner aux bases de l’activité physique comme un motif pour (re)prendre le contrôle de son corps…

De l’autre côté du tableau, les longues journées passées à la maison soufflent à d’autres, pour qui le sport n’occupe pas une place aussi centrale, des envies d’évasion… D’abord repoussée dans un coin du cerveau, une idée revient tout à coup… En même temps que se resserrent nos libertés individuelles dans le confinement, elle prend de plus en plus de place : et si on en profitait pour se (re)mettre au sport?

 

Retrouver les bases

Le slogan « restez chez vous » sur toutes les lèvres, certains sports retrouvent de leur lustre. Les vieux « runnings » qui traînent dans le garde-robe, le ballon suisse dégonflé qui prend la poussière dans la salle de jeux des enfants, les vieux élastiques achetés « au cas où »…

Sans grande surprise, l’une des activités les plus faciles à pratiquer dans le contexte actuel est la course à pied. Pas trop cher, dépense énergétique rapide et efficace, vite fait, bien fait… On en avait presque oublié combien mettre un pied devant l’autre pouvait être libérateur…

Mais avant de se lancer, gare aux effets de l’endorphine! Cette « hormone du bonheur », sécrétée après l’effort, active les mêmes leviers que la dopamine dans le cerveau. La sensation de bien-être obtenue à peu de frais peut vous pousser à vous dépenser sans compter pendant des jours… avant de vous faire subitement revenir à la case départ.

Voici quelques conseils pour aborder cette reprise sainement et progressivement, avec en moins, les blessures et les erreurs du débutant…

 

Un peu de lecture

Tout d’abord, passez en revue les principes de base en entraînement. Ces conseils vous aideront à trouver la meilleure routine à adopter dans le confinement, en fonction de votre profil.

 

Dossier:
Prévention des blessures en course à pied

→ Mieux vaut prévenir que guérir ←

→ Le Principe de progression • découvrir son corps ←

→ Principe de progression • respecter ses limites ←

→ Économie de course • trouver le juste équilibre ←

→ La chaussure de course • le confort avant tout ←

→ Équilibre musculosquelettique • pour une meilleure efficacité de course ←

→ La conclusion ←

 

Un plan d’entraînement progressif en course à pied

Vous hésitez à vous lancer, car vous ne savez pas trop comment vous y prendre? Alain Dufort, pilier incontournable chez Boutique Courir, détenteur d’un baccalauréat en Éducation Physique à l’Université de Montréal et entraîneur de l’ex-patineur de vitesse François Hamelin, a créé un plan d’entraînement de reprise de la course pour tous les niveaux.

Très simple à comprendre et à mettre en oeuvre, il vous aidera à situer votre niveau et vous proposera une périodisation graduelle sur 12 semaines. De quoi survoler le confinement comme une fée des bois en souliers de course!

 

Cliquez ici pour télécharger
le Plan d’entrainement en format pdf
 

 

 

Durant la période de confinement, Boutique Courir continue de vous livrer vos achats!

Une seule adresse : achat@boutiquecourir.com

Nous nous faisons un plaisir de vous conseiller dans vos choix de chaussures et de matériel de sport. S.V.P décrivez votre demande le plus précisément possible et laissez-nous un # de téléphone où nous pourrons vous joindre. Il nous fera plaisir de vous aider!

Nous effectuerons la livraison nous-même ou posterons votre achat selon votre lieu de résidence.

N’hésitez pas à nous contacter!