Retour

Une vie au quart de tour

Sylviane et Patricia en septembre 2016, après la course des femmes au Mont-Tremblant, entourant Dominique Langelier, directrice de la course. Pour les soeurs Puntous, la représentation des femmes dans le sport est primordial pour promouvoir la santé et le sport auprès du grand public.

 

« Combien de temps avez-vous? », demande-t-on aux sœurs Puntous avant l’entrevue.

« On a tout notre temps! », répondent-elles en chœur. Regard apaisé, posture décontractée, les deux femmes savourent leur retraite à peine entamée. Car avant le mois de janvier 2017, elles couraient, dans tous les sens du terme…

À quoi ressemble une journée ordinaire chez les Puntous? Six jours sur sept, lever aux aurores, petit biscuit et café d’avant course, suivis de leur entraînement quotidien,  » deux heures par sortie au minimum « . Ensuite, retour à la maison, déjeuner (copieux), sieste avant d’aller travailler… Infirmières en salle d’opération, les sœurs carburent à l’adrénaline le reste de la journée. Jamais le temps de manger sur-place, « c’est juste impossible à l’hôpital »… Fin du travail à 23 heures, retour à la maison. Elles prennent un léger souper et se couchent… avant de tout recommencer le lendemain.

Ce genre de vie ressemble-t-il au vôtre? À plus ou moins de variations, certains d’entre nous vivent probablement la même chose. Un emploi à temps plein pour commencer, une vie sociale, une maison à entretenir, auxquels on ajoute peut-être une famille à s’occuper. Juste avec ça, on a vite fait de se garnir un agenda! Comment faire alors pour tout concilier, si l’on souhaite en plus pratiquer une activité sportive et peut-être même performer dans ce que l’on fait?

Le palmarès sportif de Patricia et Sylviane Puntous a de quoi faire des envieux(ses) : 1h15min au demi-marathon, 33min48s au 10 kilomètres… Pour atteindre leurs objectifs, les jumelles ont fait des choix de vie. Certes, elles ont du talent à revendre, un code génétique en or massif, mais les vraies clés du succès pour elles, ce sont d’abord et avant tout le plaisir de faire ce qu’elles font, doublé d’une discipline de fer et d’une persévérance à toute épreuve.

 

Oui mais nous, les gens « normaux »…

Pour beaucoup d’entre nous, la seule idée de faire du sport trois fois par semaine est un exploit. Que l’on soit père ou mère de famille, professionnel(le), novice ou sportif(ve) confirmé(e), beaucoup d’obstacles se dressent devant nous, entre la quiétude du salon et l’aventure sportive au-delà de notre porte d’entrée.

Pour arriver à surmonter les difficultés et la démotivation, voici quelques conseils de la part des jumelles :

Trouvez chaussure à votre pied : On ne le dira jamais assez. Une bonne chaussure de course est un investissement à long terme et vous accompagne dans chacune de vos foulées. Pour remplir pleinement son contrat, elle doit être confortable et savoir se faire oublier. Rendez-vous chez un spécialiste de la course, où l’on vous aidera à trouver une chaussure adaptée à votre profil, vos objectifs et votre biomécanique. Patricia et Sylviane ont opté pour le modèle Glycerin de Brooks.

Repensez votre mode de transport : Mêlez l’utile à l’agréable! Intégrez l’activité physique à votre cocktail de transports. Une fois par semaine d’abord, puis de plus en plus souvent, revenez du travail à la maison en utilisant un mode de locomotion différent de celui auquel vous êtes habitué(e). Que ce soit en marchant, en pédalant, en courant ou en filant avec vos patins à roues alignées, vous économisez parfois du temps et vous décompressez avant ou après votre longue journée de travail.

Prenez rendez-vous avec vous-même : On entend souvent dire que le manque de temps est un obstacle à l’intégration de l’activité physique dans nos vies. Peut-on arriver à se dire qu’on le prend, ce temps? « Soyez honnêtes avec vous-même… Vous avez le temps! Il s’agit seulement de le saisir! » Aux yeux des sœurs Puntous, pour arriver à nos fins, il faut faire un choix pour soi. Oui, vous pouvez être submergé(e) par le travail et par les obligations familiales, mais il est toujours possible de trouver un terrain d’entente, par exemple, en planifiant directement à votre agenda, au même titre que vos rendez-vous d’affaires, des moments où vous pouvez être actif(ve) tout en sachant que votre moitié s’occupe des enfants.

Bougez en famille! Les soeurs Puntous ont à coeur l’idée de la transmission entre les générations, laquelle peut se vivre par l’activité physique. Que ce soit en programmant un après-midi de plein air en famille ou en se rendant à l’école à vélo avec les enfants, toutes les occasions sont bonnes pour transformer votre quotidien en mode « actif ». En plus de créer une routine bénéfique entre vous et vos enfants, vous leur donnez un exemple sain pour le futur et développez une forte complicité avec eux.

 

Fières ambassadrices de Boutique Courir, Brooks, des produits énergétiques ReKarb, ainsi que des montres Garmin FR35, les soeurs Puntous usent de leur notoriété afin de promouvoir le mieux-vivre, le tissage des liens sociaux et de l’activité physique chez les filles et les garçons. Avec les Courses Thématiques dans leur lorgnette pour la saison 2017, gageons qu’elles n’ont pas fini de faire parler d’elles!