Retour

Le succès en doublé chez Boutique Courir

Les succès sportifs peuvent-ils se multiplier par deux, puis se décupler dans le temps? Ce qui apparaît comme étant de la fiction devient soudainement réalité grâce aux soeurs Puntous… En plus de partager les podiums sur les circuits de triathlon et de course à pied, elles cultivent une complicité à l’entraînement et au quotidien depuis leur plus jeune âge. Gageons qu’elles ne s’arrêteront pas là pour l’année 2017, avec de nouveaux objectifs de distances en ultras.

Cheveux couleur de feu, dégaine de rebelles, ces jumelles identiques semblent tout droit sorties d’une navette spatiale. Mais d’où viennent-elles donc?

 

Tout d’abord, petite mise en contexte…

Nées au Québec de parents Français, Patricia et Sylviane Puntous baignent littéralement dans le sport depuis leur plus jeune âge. En effet, de 6 à 16 ans, elles font partie du club de natation compétitive CAMO, participant aux championnats canadiens à quelques reprises dans leur groupe d’âge. Au secondaire, elles intègrent le club d’athlétisme des Titans de Laval. C’est là qu’elles se rendent compte qu’elles sont beaucoup plus performantes sur les couloirs de la piste que dans ceux de la piscine… Et les succès ne tardent pas à le leur confirmer : elles survolent leur tout premier marathon à Ottawa, respectivement deuxième et troisième avec un chrono de 2 heures et 49 minutes. Pas mal pour une première, à 19 ans à peine! En parallèle, elles s’entraînent à vélo avec des cyclistes vétérans de leur quartier, qui les initient au B.A.-ba de la route sur deux roues.

Cet ensemble d’expériences en natation, en course à pied et en vélo constitue leur base en entraînement, un amalgame « d’anciennes idées » auxquelles elles croient et s’accrochent encore aujourd’hui. Aucun entraîneur, pas de gourou ni de théories, sinon qu’une envie folle de « courir, courir, courir« , leur passion depuis toujours, le moteur qui les fait avancer dans le sport comme dans la vie.

Dire que les soeurs Puntous ont contribué à faire connaître le triathlon au Québec est un euphémisme. Non seulement ont-elles été les premières athlètes non-américaines à gagner les championnats mondiaux Ironman de Kona en 1983 (1re et 2ème, avec une récidive l’année suivante), mais encore ont-elles permis à la Belle Province de rayonner aux États-Unis et ailleurs dans le monde sur toute la durée de leur carrière sportive professionnelle, de 1980 à 1997. Depuis les années 2000, elles se consacrent à la course à pied au Québec, discipline qu’elles affectionnent par-dessus tout et par lequel elles souhaitent désormais faire la promotion du mieux-vivre, du resserrement des liens sociaux et de la convivialité entre tous.

 

En s’associant avec Boutique Courir et Brooks, les flammes Puntous entendent bien embraser le circuit des courses au Québec. Les Courses Thématiques, le Tour du Lac Brome, le 21K Scotia en avril et le demi-marathon de Montréal en septembre figurent notamment à leur calendrier de courses, avec une petite nouvelle cette année : l’introduction de la distance de l’ultra avec le 100 km de MRSQ.

Les passionnés de course pourront certainement suivre les soeurs Puntous grâce à leur chevelure de feu, mais aussi via notre blogue, où un tas d’histoires inspirantes vous attendent.