Retour

À la rencontre de : Alain

Difficile d’en passer une à Alain Dufort… Conseiller à la vente en chaussures de course chez Boutique Courir depuis 1986, autant dire qu’il fait maintenant partie des meubles! Mais pas que… Alain est, pour ainsi dire, un pilier de la maison, fondée par Gilles Labre en 1981. Il incarne les fondations, le noyau structurant de cette enseigne, devenue une référence en vélo, triathlon et course à pied à Montréal et à Longueuil.

Entraîneur de quelques sommités en course à pied et plus récemment de notre nouvel ambassadeur, l’ex-patineur de vitesse courte piste François Hamelin, Alain est un esprit logique, empreint de convictions issues d’une expérience de longue date en course à pied et en athlétisme. Détenteur d’un Baccalauréat en Éducation Physique à l’Université de Montréal, il est un ardent soutien au développement sportif chez les jeunes. En résultent l’offre de souliers à crampons – dans toutes les pointures, s’il vous plaît – et les initiatives de Boutique Courir pour encourager les clubs d’athlétisme locaux.

Just do it esti!

Modeste et efficace. Alain n’est pas du genre loquace. Il va droit au but et son message est aussi simple qu’évident : « Amusez-vous dans ce que vous faites », ne vous embarrassez pas de considérations superficielles, de stress indu ou de théories douteuses.

Macérant dans la soupe du commerce de chaussures de course depuis tant d’années, Alain est de ceux qui en ont vu passer dans le domaine. Assez pour comprendre qu’aucune nouvelle méthode révolutionnaire n’est là pour durer, que toute entrée de produit ou idée originale se destine à être contredite ou réfutée par d’autres innovations plus récentes… que rien, en somme, n’est immuable. Il a donc vécu les vagues de popularité de la course à pied au Québec, des années 70-80 à la période actuelle. Sa présence de longue date et ininterrompue dans le milieu de la course, ainsi que sa position privilégiée de lien entre l’industrie et les utilisateurs sportifs, font d’Alain une référence éclairée sur les sujets polémiques qui ont récemment secoué l’actualité de la discipline.

À l’instar des procédés qui évoluent au fil du temps, Alain n’a pas de chaussure de course fétiche. Son poste au sein de Boutique Courir lui donne la chance d’essayer toutes les compagnies : « il y a toujours un modèle quelque part qui me convient ». À ses clients, il n’impose qu’une seule condition : trouver une paire qui soit confortable.

Ardent lecteur et cinéphile, Alain est adepte des plaisirs simples de la vie. Quoi de mieux qu’une bonne douche après ses séances de course matinales au parc Lafontaine, au parc Laurier ou au Mont-Royal? Peut-être une chose : son café de 15h00, qu’il va chercher religieusement à l’étage de la boutique avec sa tasse de Capitaine America, itinéraire journalier que rien ni personne ne peut entraver! Ayant couru toutes les distances, du 50 m au marathon, notre pragmatique dans l’âme tente de s’améliorer en fonction de ses résultats à l’entraînement, toujours motivés par le dépassement de soi.

Au sein de la boutique, son autorité naturelle ne fait pas de doute. Conscient du traumatisme inhérent à la pratique de la course à pied sur le corps, il dispense ses conseils tant aux néophytes qu’aux coureurs et coureuses expérimenté-e-s et insiste sur l’importance de se munir d’un entraîneur ou d’une entraîneuse qualifié-e. Il a mis sur pied un programme de course à pied pour les débutant-e-s et les retours de blessure, qu’il propose aux personnes désireuses de (re)commencer leur pratique en toute sécurité.

 

 

Par sa longévité et l’énergie dont il fait preuve au quotidien dans son travail, l’implication d’Alain Dufort au sein de la communauté de coureuses et coureurs ne fait pas de doute. Mu par un souhait simple, celui de rendre service, il incarne l’un des grands vecteurs de la transmission du sport comme passion et comme habitude de vie, un exemple à suivre pour la génération actuelle et celles à venir.