Retour

Boutique Courir – 30 ans au service du sport

Lundi matin de septembre à Montréal… Le soleil fait miroiter ses lueurs safranées sur les vitres du coquet immeuble de la rue Saint-Denis, situé entre les rues Mont-Royal et Marie-Anne. Nous sommes en plein cœur du Plateau-Mont-Royal, quartier emblématique de la culture artistique, musicale et foisonnante de la métropole. Quelques lève-tôt déambulent en direction des quelques commerces tout juste ouverts.

Au premier étage de la boutique, le café diffuse des effluves réconfortantes, tandis que les membres de Boutique Courir s’affairent au son d’une musique radiophonique. Chiffon à la main, Daniel Beaupré essuie le bec du cracheur de vapeur ayant servi à monter sa mousse de lait onctueuse, puis fait le tour du petit bar, installé récemment. Ce lieu convivial, un comptoir surmonté d’une rutilante machine espresso, quelques chaises hautes et livres à consulter sur-place, ils sont quelques employés à l’avoir conçu et fabriqué en 2017. Il sert de point de rencontre, de repaire, de point de départ et d’arrivée des sorties du bRUNch sportif et de lieu de rassemblement pour tous les événements de Boutique Courir depuis lors.

Avec sa tasse à l’effigie du Capitaine America, Alain Dufort descend dans l’arrière-boutique pour faire le point sur les commandes. L’arrière-boutique, c’est l’antre secrète, inconnue du client lambda, dont les boîtes de chaussures empilées et classées en rangées pointent jusqu’au plafond haut de plusieurs mètres. Les jours de grande affluence, la joyeuse équipe d’employés se promène dans les allées, glissant les uns en face des autres comme des danseurs de ballet, boîtes de chaussures à bouts de bras.

Au deuxième étage, les vélos et les skis sont alignés comme autant de pièces à toucher, sous-peser et admirer. Le calme apparent laisse échapper des sons éparses et des éclats de voix, laissant deviner l’activité se tramant au sein des ateliers de ski et de vélo. De l’arrière du comptoir surgit Gilles Labre, président fondateur de Boutique Courir, traversant au pas de course l’allée des accessoires de vélo pour monter en réunion avec un fournisseur.

Un lundi matin tout à fait normal…

 


Une histoire de passion

Chez Boutique Courir, Gilles et Daniel forment un duo complémentaire où le premier, réaliste et pragmatique, sert de gouvernail au navire propulsé par l’énergie propulsive et protéiforme du second. Pour comprendre ce qui a pu lier les deux hommes, il faut retourner dans les années 1980. Daniel, alors employé de Postes Canada, et Gilles, propriétaire de Boutique Courir Longueuil, faisaient tous deux de l’athlétisme auprès du même entraîneur. Désirant s’extirper d’une position sécuritaire mais monotone à Postes Canada, Daniel fait le pari de suivre Gilles dans le lancement d’une deuxième enseigne à Montréal, laquelle célèbre aujourd’hui ses trente années d’existence.

 

Daniel Beaupré et Gilles Labre

Même si la boutique de Longueuil est plus petite, elle n’en est pas moins importante aux yeux de Gilles Labre, car elle fait figure de noyau, d’ancrage pour une affaire qui dure depuis maintenant 38 ans. Longtemps considérée comme la seule et unique boutique spécialisée en course à pied et ski de fond sur la Rive-Sud de Montréal, Boutique Courir Longueuil est une manne de conseils et de savoir-faire pour de nombreux sportifs qui, encore aujourd’hui, préfèrent se déplacer pour profiter de l’expertise de ses employés plutôt que de magasiner en ligne.

Les achats en ligne et la dépersonnalisation des services de conseil qu’ils entraînent représentent le plus grand défi des détaillants spécialisés, et Boutique Courir n’y fait pas exception. Au-delà des produits, les gens qui foulent le seuil d’une des deux enseignes viennent chercher une ambiance, une qualité du service, des conseils d’experts et de pratiquants chevronnés, une denrée rare dans un univers de la consommation où le taux de roulement des employés frise la démesure. Chez Boutique Courir, le « noyau dur » des employés, ces têtes qui sont toujours là, peu importe quand on y passe, est une des particularités qui lui donne son petit goût de « reviens-y ».

 

Un après-midi chez Boutique Courir. Photo : Voir.ca

 

Un repaire pour les sportifs

Boutique Courir, c’est un lieu, mais pas que… C’est des gens qui ont fait de leur passion leur métier, qui croient que ceux et celles qui veulent bouger peuvent le faire avec un équipement qui leur ressemble. En résulte un grand choix de produits et d’accessoires dédiés à la pratique de la course à pied, du vélo, du ski de fond, du triathlon et de randonnée pédestre, en plus de services visant au bien-être des sportifs dans sa globalité.

Au rez-de-chaussée, l’énorme mur de chaussures fait face à la piste de course, transformée en véritable espace test où tout un chacun peut essayer les modèles destinés à la vente. On y trouve des accessoires d’entraînement, des produits thérapeutiques, électroniques, une vaste sélection de produits énergétiques, une mini-librairie pour les amoureux de récits et de recueils d’informations sur le sport, et même des accessoires de course pour chien!…

Au premier étage, l’Espace Patagonia trône au centre d’une aire dédiée à la course et au plein air qui se transforme au gré des événements et des conférences. Celui ou celle qui le souhaite peut se faire servir un petit café en magasinant, s’asseoir pendant que ses skis se font faire une cure de jouvence ou consulter les livres et les revues laissés au bon plaisir des envies de lecture. C’est là que le groupe de course du bRUNch sportif se retrouve après la sortie dominicale, où la dégustation de produits énergétiques et gâteaux en tout genres font le plaisir des palets, dans une atmosphère de franche camaraderie.

Au deuxième étage, les ateliers de ski et de vélo se font face, et en son centre le menu défilant de skis ou de vélos, variant au gré des saisons. En hiver, le centre de la grande pièce fait place aux cliniques de fartage gratuites, tandis qu’en été, un large choix de vélos de route, de cyclotourisme et de contre-la-montre vole la vedette. Une place permanente est faite pour les combinaisons isothermiques et les accessoires de triathlon, ce qui fait de Boutique Courir un repaire sans conteste des triathloniens de la métropole.

Au troisième étage, un secret pas si bien gardé tient lieu de zone de consultation, d’évaluation et d’entraînement pour les sportifs qui souhaitent globaliser leur offre en activité physique. Boutique Courir est l’hôte des services de physiothérapie, d’entraînement et de nutrition sportive des entreprises Physiothérapie Marie Saulnier, Physiothérapie Annie SheehyPerformance de Pointe et Vivaï, accessibles par l’ascenseur ou par la porte juste à côté de la devanture de Boutique Courir Montréal (4450, rue St-Denis, Montréal (Québec) H2J 2L1).


 

Un soutien à la communauté sportive

Boutique Courir, ce n’est pas que deux magasins. C’est une prise de position dans le monde du commerce du sport. D’une part, c’est un choix de vie que font les deux propriétaires Gilles et Daniel, de valoriser le sport « passion » plutôt que le sport « tendance ». Ce dernier, extrêmement volatile, bouge en fonction des aléas des modes et des flux de consommation. D’autre part, il s’agit d’un engagement pris avec les pratiquants pour « favoriser l’amélioration ou le maintien d’une bonne condition physique pour que chaque individu puisse vivre et vieillir en santé ».

Boutique Courir ne s’éparpille donc pas en plusieurs enseignes. Vent debout face aux hauts et bas économiques, les deux quartiers généraux de Montréal et de Longueuil restent immuables. Forts de l’expérience acquise depuis leurs débuts, ils incarnent la référence en matière de vélo, de course à pied, de triathlon, de randonnée et de ski de fond, où chaque sportif sait qu’il trouvera force conseils, marques et articles exclusifs pour vivre au mieux sa pratique. Le sceau « RBIC » (pour Regroupement des Boutiques de course à pied Indépendantes du Canada), très connu de la communauté sportive au pays, garantit à l’acheteur un niveau d’expertise et de conseil inégalé dans le choix de son matériel de sport.

Anne-Marie, Gilles et Daniel au Gala FIDA en 2018 (Fonds d’investissement et de développement athlétique)

Néanmoins, il est évident que, pour rester dans la « course », toute entreprise doive se renouveler pour répondre aux besoins changeants de sa clientèle… C’est ainsi qu’on a vu apparaître des articles de course pour les chiens, qu’on a donné une plus grande part à des marques soucieuses de l’environnement, comme Patagonia, en écho aux habitudes et aux préoccupations de nos sportifs. Le choix de favoriser certaines compagnies plutôt que d’autres relève d’une vraie concertation entre les différents acteurs de Boutique Courir, membres du « noyau dur » de l’équipe, soucieux de préserver les convictions et les engagements chers aux deux cofondateurs.

Par ailleurs, les engagements que Boutique Courir prend envers la communauté sportive se divisent en trois volets, celui de l’accessibilité, du soutien et de l’inspiration.

 

Accessibilité au sport

L’hiver, Boutique Courir se fait un point d’honneur d’offrir à ses sportifs urbains une sortie de ski de fond et de raquette une fois par fin de semaine dans un des nombreux parcs nationaux de la SEPAQ (société des établissements de plein air du Québec), une virée en nature qui garantit de la neige et des sourires à peu de frais.

Pour les curieux et les potentiels acquéreurs de skis de fond, des ateliers d’essai d’équipement sont organisés ponctuellement au Parc National du Mont-Saint-Bruno, afin de les aider dans le choix de leurs futures palettes.

À l’année longue, un service de location de boîtes de vélo pour le voyage, mais aussi de combinaisons isothermiques pour le triathlon, permet aux néophytes de s’essayer à la compétition ou aux cyclotouristes de découvrir de nouveaux lieux en toute quiétude.

Avec ses cliniques de course, son bRUNch sportif dominical à Montréal et son affiliation au club d’athlétisme Rive-Sud à Longueuil, Boutique Courir s’emploie à créer des groupes de course pour rendre accessible et convivial un sport réputé comme « solitaire » et « individuel ».

 

Les 101 jeunes et 11 accompagnateurs et accompagnatrices, au départ de la fin de semaine du Dartmouth Relays en janvier 2019.

 

Soutien à la communauté sportive 

Karine Belleau-Béliveau et Alain Dufort

Afin d’aider les jeunes à réaliser leurs rêves, Boutique Courir reverse une part de ses profits à divers programmes, organisations et événements. On prend pour exemple les jeunes du club d’athlétisme Rive-Sud, qui grâce à l’appui financier de Boutique Courir et New Balance, ont pu bénéficier du transport vers la célèbre compétition Dartmouth Relays en janvier 2019.

L’encouragement des jeunes sportifs est une des pierres angulaires de l’engagement de Boutique Courir envers la communauté. Le mur de chaussures de la boutique, qui fait la part belle aux souliers à crampons, fait de l’enseigne un des lieux de référence des jeunes en matière d’équipement d’athlétisme.

Par le biais de commandites et la tenue de journées pour la remise de dossards, Boutique Courir encourage les organisateurs de courses à proposer des événements dans la Rive-Sud et Montréal.

 

Inspirer des générations de sportifs

Gros plan sur les ambassadeurs de Boutique Courir, des athlètes passionnés qui cherchent à transmettre leur goût de bouger au plus grand nombre…

Les soeurs Puntous

Dany Croteau

Guillaume Dupire

Karine Belleau-Béliveau

François Hamelin

Alexandrine Coursol

Si jamais vous prend l’idée de passer chez Boutique Courir, ne soyez pas surpris de vous faire servir par le propriétaire du magasin en personne! Le « noyau dur » des employés, c’est une gang de passionnés qui en ont vu d’autres, qui ont une réelle connaissance de leurs produits et qui n’ont qu’un seul objectif : vous aider à trouver un équipement à votre image.

Depuis trente ans que l’aventure existe à Montréal, trente-huit à Longueuil… À ce compte-là, Boutique Courir fait presque partie des meubles! Et ça, c’est un peu – beaucoup – grâce à vous…

Merci de nous faire confiance!