Retour

François Hamelin et Boutique Courir partenaires en course à pied!

Boutique Courir est d’avis que la préparation nécessaire afin de compléter un marathon de façon adéquate requière beaucoup de temps. Dans le but d’en faire la démonstration, la boutique s’associe à François Hamelin, athlète olympique en patinage de vitesse courte piste, afin de l’accompagner dans sa progression vers la réalisation de son premier marathon.

François a connu une brillante carrière à titre d’athlète élite en patinage de vitesse courte piste et il a décidé de se tourner vers la course à pied après avoir performé pendant de nombreuses années sur la glace en coupe du monde et aux jeux olympiques.

 

Son palmarès est d’ailleurs éloquent :

  • Il a participé à 3 Jeux olympiques, 46 coupes du monde et 7 championnats du monde.
  • Il est médaillé d’or aux Jeux olympiques de Vancouver
  • Il a remporté 38 médailles en coupe du monde
  • Il a remporté 3 médailles en championnat du monde.
  • Il patine depuis l’âge de 5 ans. Il a donc eu un parcours de 25 ans en patinage de vitesse courte piste
  • Son plus bel accomplissement est d’avoir partagé un podium olympique avec son frère Charles.

 

François a pris sa retraite du patin de vitesse courte piste après les Jeux Olympiques tenus l’hiver dernier en Corée-du-Sud. Son nouveau défi est maintenant de compléter un premier marathon au moment opportun. En effet, pour l’instant, il ne s’est fixé aucune échéance ni objectif de temps. Il devra préalablement s’adapter à des efforts de plus longues durées que ce que le patin de vitesse lui a toujours demandé. En l’occurrence, le rôle de Boutique Courir sera de lui fournir l’équipement et la planification d’entraînement nécessaires pour qu’il puisse atteindre son objectif en évitant les blessures inhérentes à une progression inadéquate ou trop rapide.

 

Il sera entraîné par Alain Dufort, entraîneur en athlétisme et course sur route et membre du personnel chez Boutique Courir depuis plus de 30 ans. Ils détermineront ensemble le temps requis pour une préparation adéquate et fixeront un objectif de performance à la mesure de François. Une participation à des courses sur de courtes distances est d’abord prévue pour une première saison. Malgré le fait qu’il soit doté d’un excellent VO2max, notre talentueux patineur a compris qu’une préparation réfléchie à un marathon demande du temps et de la rigueur.

 

Il sera possible de suivre la progression de François via sa page Facebook et son compte Instagram, puis via le blogue et la page Facebook de Boutique Courir. Les deux partenaires souhaitent ainsi que ce projet devienne une source d’inspiration et de motivation pour quiconque voudrait se fixer un objectif semblable.

À suivre…

 

 

Crédit photo : Greg Kolz