Retour

Patagonia beaucoup plus qu’une marque

 

Lorsqu’on entend le mot « Patagonia », on pense à son logo, dont le relief montagneux rappelle la région sud-américaine qui lui doit son nom et le terrain de jeu de prédilection de son fondateur, Yvon Chouinard. Si la compagnie, apparaissant sous le nom de Chouinard Équipement, est d’abord reconnue dans le monde de l’escalade pour son équipement de pointe, ce n’est qu’en 1970 que le nom Patagonia tel que nous le connaissons aujourd’hui voit le jour et devient l’un des plus importants manufacturiers de vêtements de plein air au monde.

Si la compagnie jouit d’une si grande popularité et atteint la renommée qu’on lui connaît aujourd’hui, c’est en innovant sans cesse au niveau des tissus et de l’aspect fonctionnel de ses vêtements. Elle est la première entreprise du secteur à introduire des coloris frais et audacieux, une prise de risque qui fait mouche auprès des adeptes purs et durs, mais aussi auprès du reste de la population.

Outre un style assumé et une prise en compte des paramètres du terrain auquel font face les férus de plein air, Patagonia se démarque de la concurrence en démontrant un réel souci environnemental. Après plus de 45 ans d’existence, la marque reste fidèle à la charte de conduite énoncée par son fondateur Yvon Chouinard : « fabriquer le meilleur produit, avec le moindre impact possible sur l’environnement et utiliser notre entreprise pour inspirer et trouver des solutions à la crise environnementale ».

Voir les produits Patagonia

Afin de correspondre aux normes et aux valeurs édictées par la compagnie et être étiqueté « Patagonia », chaque produit doit, dès le moment de sa conception, répondre par l’affirmative aux questions énoncées ci-dessous :


Est-il fonctionnel?
Il ne serait pas hasardeux d’affirmer que Patagonia figure parmi les premiers à avoir appliqué les règles du design industriel aux vêtements. Le premier précepte du design industriel dit que la fonction d’un objet doit déterminer sa forme et sa matière. De la même façon, chaque création de Patagonia naît d’une nécessité, dont la fonction dicte la forme et les matières, avant de déboucher sur un produit fini de qualité supérieure.

 

Est-il multifonctionnel?
Pourquoi acheter deux vêtements lorsqu’un seul suffit? Par exemple, une veste isolante pouvant être portée sous un anorak pour le camping d’hiver fera admirablement bien l’affaire pour les journées fraîches d’automne à la ville. Les exemples de polyvalence comme celui-ci ne manquent pas dans la gamme de vêtements Patagonia.

 

Est-il durable?
Fabriquer des vêtements qui seront utilisés pendant de nombreuses années parce qu’ils sont durables fait partie de la philosophie environnementale de Patagonia. Voilà pourquoi chaque produit est testé aussi bien en laboratoire que sur le terrain pour s’assurer de sa durabilité. Qui plus est, il sera toujours possible de remplacer une fermeture éclair ou de refaire une couture parce que le vêtement aura été conçu avec cet objectif en tête. Produire moins et consommer moins : voilà l’avantage de la durabilité et de son moindre impact sur l’environnement.

Est-il aussi simple que possible?
Une conception dictée par la fonction est logiquement minimaliste, alors que la complexité est souvent signe que le critère de la fonction n’a pas suffisamment été pris en compte. « Ainsi aujourd’hui, des matières plus solides, légères et respirantes nous évitent de nous embarrasser d’ouvertures aux aisselles, de fermetures zippées, compliquées et laides autrefois nécessaires à l’aération ».

 

Est-il facile à entretenir et à nettoyer?
Soumis aux affres de la pollution, du transport et du nettoyage, les vêtements Patagonia sont conçus pour être très faciles d’entretien et ne requièrent surtout pas de nettoyage à sec. En voyage et en plein air, ils se lavent à l’eau froide et ne nécessitent pas de repassage.

 

Répond-il aux besoins des adeptes de plein air?
Les vêtements Patagonia sont conçus pour les grimpeurs, surfeurs, kayakistes ou les athlètes d’autres disciplines de plein air qui font partie des meilleurs du monde dans leur spécialité. Une entreprise capable de concevoir des vêtements performants pour ce créneau d’individus est l’assurance pour les consommateurs qui achètent ces mêmes produits d’obtenir ce qui se fait de mieux dans le domaine et ce qui leur procurera sans doute le meilleur rendement à l’usage.

Pour rester compétitive et innovante, Patagonia demeure au plus près de la source, c’est à dire près de son noyau dur d’utilisateurs intensifs des produits. « Eux savent ce qui fonctionne ou pas et ce dont ils ont besoin », ce qui est très utile pour une offre de produits à la fine pointe du marché du sport et des tendances.

 

Avons-nous bien fait notre boulot?
Pour maximiser le potentiel des vêtements qu’elle conçoit, Patagonia mène des recherches approfondies et effectue le plus de tests possible auprès d’un contingent de sportifs-testeurs chevronnés, mais aussi d’utilisateurs du quotidien. « Les tests font partie intégrante du processus de la conception d’un produit et ils doivent être pratiqués à chaque étape de cette réalisation». Patagonia teste, évalue et vit avec les nouveaux produits pour mesurer leur potentiel et contrôle constamment les échantillons de production pour « vérifier qu’ils remplissent bien la fonction déterminée » et qu’ils sont durables. Cela se nomme du boulot bien fait!


Est-il fabriqué avec le moindre impact environnemental?
Pour Patagonia, le meilleur moyen de limiter son impact sur l’environnement est de faire des produits de la meilleure qualité possible, en somme, « des produits durables, fonctionnels, beaux et simples ».  L’utilisation de produits, de textiles et de fibres recyclées lui permet en outre de limiter son empreinte écologique lors de la production de ses vêtements et de ses accessoires. À chaque étape de la conception des vêtements, cette constante préoccupation met en place un continuum de réussite, ce qui fait en sorte que l’objectif soit régulièrement atteint.

Ainsi lorsque vous achetez un vêtement Patagonia, vous obtenez un produit fonctionnel et de haute qualité qui a été pensé, réfléchi, discuté, produit et mis en marché en respectant des critères et des valeurs remarquables et authentiques, s’inscrivant dans une volonté profonde et historique de produire et de se développer dans le respect de l’environnement et des communautés.

Voir la collection Patagonia chez Boutique Courir Montréal.

 

En savoir plus sur Patagonia et la rémunération équitable (Fair Trade Certified™)
En savoir plus sur les responsabilités sociales et environnementale de Patagonia.

 

Ces informations sont tirées du livre d’Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, « Homme d’affaires malgré moi », Les Éditions Transcontinental, 2007.

 

Crédit photos (en ordre d’apparition) : Patagonia, Meg Haywood-Sullivan / Patagonia, Steven Gabriel Gnam / Patagonia, Lars Shneider / Patagonia, Bernd Zeuswetter / Patagonia, Quartz / Patagonia, Steve Ogle