Retour

À la rencontre de : Gilles

Mon poste : Président, fondateur de Boutique Courir.

Ma formation : Baccalauréat en Éducation physique de la Faculté des Sciences de l’Activité Physique de l’Université d’Ottawa en 1978.

Mes activités : Vélo de route, ski de fond, course à pied.

Mon expérience dans le sport débute en course à pied. Avant de devenir membre du Club d’Athlétisme de Longueuil, avec lequel j’ai couru pendant plusieurs années, je m’entraîne d’abord pour le marathon. Mon meilleur temps est de 2h48min48sec, à Ottawa. J’imagine que j’étais prêt parce que j’ai trouvé ça facile. Sous les conseils de Daniel Mercier, entraîneur du Club d’Athlétisme de Longueuil (CALO) à cette époque, je décide de m’orienter en demi-fond, particulièrement les distances de 800, 1000 et 1500 mètres. Ce sont mes plus belles années en course à pied. J’ai également couru toutes les distances, du 400 m au marathon, à l’exception du steeple. Aujourd’hui, je continue de courir plus ou moins régulièrement selon les saisons. L’été, je priorise le vélo de route, alors que l’hiver, le ski de fond me permet de maintenir mon niveau cardiovasculaire et musculaire. C’est durant l’intersaisons que la course reprend ses droits, ou lorsque la météo ne me permet pas de rouler l’été ou de skier l’hiver.

J’ai aussi eu beaucoup de plaisir à faire du kayak de mer dans le fjord du Saguenay et sur le majestueux fleuve Saint-Laurent dans Charlevoix, il y a de cela plusieurs années. D’ailleurs, je possède encore deux kayaks, un tandem et un solo. Comme une bonne partie des Québécois de ma génération, j’ai joué au hockey longtemps. Sans être particulièrement talentueux, j’avais un sens du jeu et beaucoup d’énergie à revendre!

J’aime bouger pour vivre intensément les sensations de mouvement et de bien-être qui accompagnent la pratique de mes activités sportives, mais aussi pour maintenir mon autonomie physique le plus longtemps possible. C’est en quelque sorte, mon « REER » santé »!

 

Le sport de performance permet d’apprendre à ne pas être inconfortable dans l’effort.

 

Mes indispensables pour le sport : Aussi étonnant que cela puisse paraître, je ne suis pas un grand consommateur. Par contre, je suis très bien équipé, ce qui me permet de conserver mes vêtements et mon équipement durant de nombreuses années. Ça me permet d’ailleurs d’en tester la durabilité et d’en parler en connaissance de cause. Un bel exemple serait mes gants de ski de fond Roeckl… Inégalables!

Mon dernier achat est la veste Nano Puff de Patagonia. D’abord, j’aime les valeurs et la philosophie de ce manufacturier. Puis, cette veste légère m’est utile en mouvement autant qu’à la ville. Étanche au vent et isolée, elle est idéale en automne ou pour les journées douces en hiver. La coupe et le style sont deux éléments que j’apprécie de la veste Nano Puff.

 

Peu importe le vêtement, l’équipement ou l’accessoire indispensable que vous désirez vous procurer pour pratiquer vos activités, il est souvent préférable de ne pas lésiner sur la qualité. C’est selon moi une des meilleures façons d’économiser et d’éviter la surconsommation.

 

Mes meilleurs « spots » pour m’évader :

En vélo de route, vous me trouverez surtout en Montérégie, la région où j’habite. À chaque printemps, j’amorce ma saison à Cuba sous le soleil et la chaleur, puis en Europe une fois par année pour le plaisir de rouler dans des endroits où la culture du vélo est omniprésente. J’aime également les routes des états du Vermont et de New-York.

En ski de fond, suivez-moi dans la région de Québec, où se trouve la plus belle neige du monde, au parc du Mont-Orford dans les Cantons-de-l’Est pour la proximité de la ville, ainsi qu’au Parc national de la Mauricie, où il neige toujours pendant qu’il pleut à Montréal! Lorsque la neige est au rendez-vous, j’apprécie fort bien les pistes du parc du Mont St-Bruno, sur semaine.

En course à pied, je cours partout où je me déplace par affaires, pour l’accessibilité et la simplicité. Vous me trouverez aussi à Saint-Constant où je réside, mais également dans les sentiers du Parc du Mont-Sainte-Anne.

 

J’aimerais énormément visiter un pays scandinave durant l’hiver, mais j’ai du mal à me priver de l’hiver au Québec… Tout un problème existentiel, n’est-ce pas?

Mon meilleur conseil …

… pour s’amuser pleinement en ski de fond et pour bien profiter de ce formidable sport d’hiver : il est essentiel d’acquérir un minimum d’habiletés techniques. N’hésitez pas à suivre des cours ou de petits ateliers techniques. Vous constaterez très rapidement les progrès une fois en piste.

… pour débuter en course à pied, il est important d’y aller progressivement et d’être régulier(ère). Tout le secret réside dans une progression efficiente qui tienne compte des objectifs poursuivis. Si votre objectif est de performer, accompagnez-vous d’un entraîneur ou d’une entraîneuse formé(e) et qualifié(e), en qui vous aurez pleinement confiance. Votre plein engagement est gage de l’atteinte de vos buts fixés.

… lors d’une sortie en vélo de route, il ne faut jamais prendre pour acquis que l’automobiliste devant lequel vous vous apprêtez à passer à l’intersection vous a vu. Le contact visuel demeure votre meilleure protection dans ces situations.

 

Durant mes bonnes années en course à pied, j’ai eu l’occasion de faire une sortie d’endurance fondamentale d’une heure dans les côtes du New-Hampshire avec Paul Mcloy, un coureur de Terre-Neuve qui s’est classé huitième aux Championnat Mondial de cross-country en 1987. Tout un coureur! Inutile de dire que cet entraînement s’est rapidement transformé pour moi en endurance volume [entraînement continu rapide, tempo] et qu’après 30 minutes, je ne répondais plus à ses questions, me contentant uniquement de suivre le rythme qu’il m’imposait. Un souvenir inoubliable d’une sortie de course à pied à rythme élevé en compagnie d’un coureur de niveau international. Le lendemain, Paul finissait deuxième par un cheveu au 5000 m Invitation du Darmouth Relay à Hanover au New Hampshire.