Retour

Dossier soutiens-gorge:
Comment bien choisir son soutien-gorge de sport

Petit tour dans le monde des soutiens-gorge de sport… Comment choisir le bon, en fonction de vos activités de prédilection?
Chez Boutique Courir, chaque vendeuse est munie d’un galon à mesurer, avec lequel elle détermine la taille de soutien-gorge adapté à chaque morphologie. Au moment des essayages, il faut être prête à faire… du sport! Car si un soutien-gorge normal maintient simplement la poitrine vers le haut, la brassière de sport a pour fonction de la stabiliser dans tous les mouvements, d’où l’impression d’enfiler une armure… et de se battre ensuite pour l’enlever!

 

Petit guide pour le choix d’une brassière de sport 15

Support pour les impacts forts, répétés et maximaux

Pour les sports comme la course (de longues durées et de grande intensité), l’équitation, la boxe, les sauts, le basketball, le soccer, le football, le rugby, le CrossFit, le Frisbee, la planche à neige, le ski alpin, le break dancing, les arts martiaux, etc. La sportive qui souhaite se procurer un soutien-gorge offrant un grand support cherche un ensemble de critères, qui vont de la structure au choix des matériaux. Elle privilégiera, entre autres…

  • Un tissu respirant, avec une maille ajourée au niveau de l’entre bonnet et sur la partie supérieure des bonnets pour faciliter l’évacuation de la transpiration.
  • Une structure de soutien sans baleines pour ne pas blesser la poitrine.
  • Une bande solide qui ne se dégrafe pas inopinément.
  • Des bretelles réglables et larges pour ne pas scier les épaules, faites d’un tissu rembourré inextensible, afin d’éviter l’effet de rebond.
  • Des bretelles croisées ou décroisées en fonction du sport (les bretelles croisées ou le « dos nageur » amènent une plus grande aisance au niveau des omoplates).
  • Une combinaison de bandes horizontales et verticales pour optimiser le soutien, surtout dans les sports à impacts répétés ou à angles d’impacts variés, comme les acrobaties, les sports de combat, le CrossFit, etc.
  • Un tissu polyester siliconé à l’intérieur des bonnets, pour éviter la friction de la peau avec le tissu.

Au début, vous aurez probablement un sentiment d’écrasement. Le tissu de ce genre de brassière étant inextensible et adapté aux impacts, il se porte dans ces contextes précis. Inutile de dire que dans la salle d’essayage, le dépaysement sera au rendez-vous, mais n’ayez crainte! Une fois dans son bon contexte, vous serez convaincue de l’efficacité de votre brassière de sport.

 

Support pour les impacts modérés à élevés

Pour les sports comme le vélo, la musculation, les cours de groupe, les sports de raquette, le ski de fond, la danse, la gymnastique, la marche rapide, les patins à roues alignées, le surf, la planche à voile, etc. La sportive qui souhaite se procurer un soutien-gorge offrant un support modéré à élevé cherche un ensemble de critères, qui vont de la structure au choix des matériaux. Elle privilégiera, entre autres…

  • Un soutien « compressif » serrant les seins contre la paroi thoracique.
  • L’absence d’attache rigide.
  • Que le soutien-gorge puisse s’enlever rapidement et facilement.
  • Une matière semi-rigide, extensible mais solide.
  • Un tissu à séchage rapide qui évacue la transpiration.

 

Support pour les impacts faibles à modérés

Pour les sports comme le yoga, la randonnée pédestre, la marche, le kayak, le canot, la natation, l’aquaforme, le Qi Gong, le tai chi, le Pilates, etc. La sportive qui souhaite se procurer un soutien-gorge offrant un support faible à modéré privilégiera, entre autres…

  • Un tissu extensible à séchage rapide.
  • Une structure pensée contre le frottement, avec les supports anatomiques adéquats pour le mouvement sans frictions.

Pour celle qui souhaite tenter l’expérience de ne pas porter de soutien-gorge, mais qui redoute le fameux frottement des mamelons, si fréquent en course à pied, celle-ci peut tenter d’utiliser des protecteurs de mamelons ou piger dans notre sélection de baumes et lubrifiants prévus à cet effet.

 

Pour conclure…

Quoiqu’on en dise, la brassière de sport représente un vecteur indéniable de l’accession des femmes au sport. Chacune peut y trouver son compte, selon la pratique et l’intensité. Avant de statuer sur une quelconque recommandation sur le port de la brassière, concentrons-nous sur ce qu’elle a permis à des millions de femmes d’accomplir et réjouissons-nous de ses innombrables variantes! Décidément, cet accessoire bénin et franchement pratique a encore de beaux jours devant lui…

 

Voir nos soutiens-gorge de sports

Retour au Blogue 

 


Sources :

15 Recommandations tirées du livre de Thierry Adam, « Gynécologie du sport », 2012, Editions Springer-Verlag, Paris, p.309.

Pour aller plus loin :

[ ] Suzanne Lareau, Le sport et Ies femmes : une réflexion à peine amorcée, dans Canadian Woman Studies I Les cahiers de la femme, pp.7-10 [https://cws.journals.yorku.ca/index.php/cws/article/download/13842/12895]
[ ] Jean-Pierre de Mondenard, « La femme peut-elle dépasser l’homme? »,  Culture technique, 1985 -documents.irevues.inist.fr, p.159. Disponible en ligne : [http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/31668/C&T_1985_13_159.pdf?sequence=1]
[ ] Bowles KA, Steele J, Chaunchaiyakul R, « Do Current Sports Brassiere Designs Impede Respiratory Function? », dans Medicine & Science in Sports & Exercise. Septembre 2005, 37(9):1633-1640. Disponible en ligne : [https://journals.lww.com/acsm-msse/fulltext/2005/09000/Do_Current_Sports_Brassiere_Designs_Impede.26.aspx]