Retour

La norda™001 – Un produit de pointe, une identité montréalaise

Une chaussure descendue du Mont-Royal

Poumon de Montréal, le parc du Mont-Royal attire de nombreux coureurs chaque jour. Été comme hiver, ils défilent le long du chemin Olmsted parfaitement entretenu, tels des pélerins en route vers la croix du Mont-Royal. Ancien lieu de « chasse, cueillette et de sépulture »1, sauvé de l’industrialisation par une initiative citoyenne, le parc du mont Royal représente aujourd’hui l’un des principaux attraits de la ville de Montréal.

Les plus aventureux operont pour des chemins alternatifs, sillonnant de long en large les moindres recoins de la colline. Passant ça et là dans les allées du cimetière du Mont-Royal, ils remontront vers l’antenne de Radio-Canada, avant de déboucher sur le belvédère Kondiaronk. D’autres choisiront plutôt la montée directe par les escaliers, slalomant entre les touristes depuis l’avenue des Pins jusqu’au chalet du Mont-Royal.

 

Inspirée de la montagne

Ce parc, Willa et Nick Martire l’arpentent depuis toujours. Inspirés par leur terrain de jeu quotidien, avec les jours revient comme incessant, le rêve de créer « l’ultime chaussure technique de trail running » [course de sentiers – ndlr]2.

Pourtant, tous deux travaillent dans le milieu de la chaussure. Ils connaissent les défis de conception et de commercialisation qui pointent. Et pourtant, ils sont obstinés et exigeants. À la fois soucieux de l’environnement et attentifs aux matériaux de pointe, ils cherchent la combinaison parfaite entre « haute performance et durabilité ».

Pour y arriver, ils sollicitent des collaborateurs aussi passionnés qu’eux. Louis Martin Tremblay et Gerard Cleal rejoignent l’équipe en tant que responsable du design et directeur de la création. Au bout de plusieurs phases de tests et d’essais « dans les conditions canadiennes les plus difficiles que l’on puisse trouver, de -35℃ à +35℃ et tout ce qui se trouve entre les deux » , la norda™001 voit le jour.

Et pour faire honneur au lieu où elle a d’abord été rêvée, quoi de mieux que de créer une collaboration toute montréalaise? Avec la marque Ciele, le modèle « Cooper’s Return Hawk Edition » rend hommage au « premier des vrais faucons d’Amérique, récemment revenu à Montréal pour chasser et nicher ».

 

 

 

Durabilité et technicité : trouver sa place entre l’éthique et la performance

Le choix de matériaux recyclés, d’un point de vue éthique, ne rime pas toujours avec durabilité. À ce titre, Marjorie ven Elven de Fashion United rappelle que les fibres polyester recyclées peuvent être obtenues « par recyclage mécanique, [un procédé] moins coûteux »3 et plus utilisé par rapport au recyclage chimique. Or, le rechauffage de la fibre amène forcément une « perte de sa résistance, [obligeant les industries à] la mélanger à de la fibre vierge » pour retrouver ses propriétés initiales.

Conscience durable et durabilité ne feraient donc pas toujours bon ménage, surtout dans un domaine comme celui des accessoires de sport, où les fibres textiles sont mises à rude épreuve. Face à ce dilemme, les quatre partenaires de norda ont trouvé réponse dans la fibre Dyneema®, considérée à ce jour comme la fibre la plus solide sur terre.

Nick Martire : Pour être clair, toute la tige est fabriquée sans couture avec du Dyneema biosourcé4. Nous avons travaillé avec DSM / Dyneema® pendant près de deux ans pour développer un tissu Dyneema®, le premier du genre, qui conviendrait à notre application dans une chaussure de trail running.

 

Performante jusqu’au bout des lacets

L’objectif d’obtenir la chaussure technique ultime se vérifie jusque dans ses moindres détails. 

Nick Martire : Les lacets de la chaussure sont fabriqués en Dyneema® biosourcé [solution composée « d’une partie »4 de produits renouvelables certifiés, ndlr] et le reste en polyester recyclé. Nous avons choisi de fabriquer un produit 100% biosourcé et aussi durable que possible. Il n’y a aucune réduction de la résistance et des performances. En fait, notre lacet (le tout premier lacet de chaussure de course en Dyneema®) est quatre fois plus résistant qu’un lacet normal en nylon ou en polyester et quatre fois plus résistant à l’abrasion, comme cela a été testé en laboratoire. Nous sommes des férus de technique et nous avons travaillé sur ce lacet pendant un an.

Contrairement à des fabricants qui cousent leurs accessoires à partir de « feuilles de fibres composites Dyneema® », les concepteurs de la norda™001 sont partis du filament de Dyneema® pour mettre au point leur membrane textile.

Nick Martire : Nous avons des testeurs qui ont emmené les chaussures dans la Vallée de la Mort et ont parcouru plus de 1 000 km avec une paire et il y a très peu d’abrasion. Aucune chaussure avec une tige en textile qui existe aujourd’hui ne peut atteindre ce résultat.

 

Sur le terrain, ça donne quoi?

Matthieu Pellettier, coureur de raquettes et de sentiers, a testé la norda™001 Cooper’s Hawk Edition pour nous. Avec son « coussinage hyper soft », la norda se compare à une Hoka Speedgoat, « mais avec une approche au sol plus agréable (plus de sensations) et moins haute ».

À mi-chemin entre une chaussure plus coussinée et aussi réactive qu’une light trainer, [chaussure d’entraînement plus légère], la norda™001 se fait l’alliée de vos sorties longues. Contrairement à ce que sa semelle volumineuse laisse penser, elle a une hauteur de 26 mm au talon et 22 mm au devant du pied, pour un dénivelé de 4 mm. « C’est un bon équilibre entre l’amorti et les sensations techniques au sol », note Nick Martire. 

 

« Bon déroulement du pied et sensations agréables » – Matthieu Pellettier

 

Pour sa part, Matthieu salue la « largeur importante à l’avant du pied (important pour le trail, niveau frottement et stabilité) » et l’empeigne « très solide [qui] s’ajuste bien ». Mention spéciale pour les fameux lacets, très solides et « qui ne se délassent pas avec l’humidité », ainsi qu’à la « très très bonne adhérence au sol (beaucoup de confiance sur surface humide et roche) ».

La semelle Vibram, testée en laboratoire, reste fidèle à sa réputation. En fonction de la « finesse des rochers et du terrain », les concepteurs de la norda™001 évaluent sa durée de vie à environ 700 km. On aime tout particulièrement son design et les lignes qui parcourent sa surface. Des lignes en strates, comme un doux rappel de la composition géologique du Bouclier Canadien, formation rocheuse précambrienne la plus étendue sur Terre. 

 

« 100% MTL / QC / CAN »

Pour ceux qui en doutaient encore, norda™ est un produit purement québécois. Lorsque qu’interrogés sur leur souhait d’expansion, la réponse fuse, directe : « nous nous concentrons sur notre ADN ici ». Avec son climat changeant et extrême, la province offre un terreau propice aux tests et à l’avancement technologique de la norda™001, à qui l’on promet de faire quantité d’émules bien au-delà de nos frontières.

Située à 5 minutes de course du monument Sir-George-Étienne-Cartier, Boutique Courir est fière d’intégrer la norda™001 Cooper’s Hawk Edition à sa sélection. Innovatrice et engagée, la chaussure norda™001 se démarque par la technicité de ses matériaux et par les sensations qu’elle procure.

 

Retrouvez norda™ sur Facebook et Instagram.

 

Par : Ariane Patenaude, B.Sc Kinésiologie

Sources :
Ville de Montréal, « Usages », dans Le Site Officiel du Mont-Royal, consulté le 08-09-2021. Disponible en ligne [https://ville.montreal.qc.ca/siteofficieldumontroyal/natures-cultures/usages]
2 « Les fondateurs », juillet 2021, dans norda, consulté le 08-09-2021. Disponible en ligne : [https://nordarun.com/fr/blogs/stories/the-founders]
Marjorie ven Elven, « Le polyester recyclé est-il vraiment eco-friendly? », 28/11/2018, dans Fashion United, consulté le 09/09/2021. Disponible en ligne : [https://fashionunited.fr/actualite/mode/le-polyester-recycle-est-il-vraiment-eco-friendly/2018112819278]
Royal DSM, SABIC et UPM Biofuels, on mis au point la solution TRUCIRCLE™, qui « comprend des produits renouvelables certifiés, en particulier des résines et des produits chimiques issus de matières premières biosourcées qui ne sont pas en concurrence avec la chaîne alimentaire et contribuent à réduire les émissions de carbone. En appliquant une approche d’équilibrage des masses, DSM est alors en mesure de créer des fibres Dyneema® biosourcées qui offrent une durabilité et des performances constantes avec un impact environnemental réduit. ». Lu dans « DSM annonce un partenariat pour créer le Dyneema® biosourcé », dans Mode In Textile by ifth, 13/03/2020, consulté le 10/09/2021, disponible en ligne : [https://www.modeintextile.fr/dsm-presente-son-dyneema-biosource/]
Pour en savoir plus :
Fibre2Fashion News Desk (JL), « Dutch firm Royal DSM introduces trail running shoes with Norda », 14/07/2021, consulté le 10/09/2021, disponible en ligne [https://www.technicaltextile.net/news//dutch-firm-royal-dsm-introduces-trail-running-shoes-with-norda-275160.html]
« norda™ launches flagship product with DSM’s bio-based Dyneema® fiber », 14/07/2021, dans Dyneema®,  consulté le 10/09/2021, disponible en ligne : [https://www.dsm.com/dyneema/en_GB/about-us/latest-news/press-releases/2021/norda-launches-trail-running-shoe-with-bio-based-dyneema-fiber.html]
« Fibres/​Yarns/​Fabrics, Bio-based first for norda and Dyneema », 14/07/2021, dans Innovation in Textiles Netherlands, consulté le 10/09/2021, disponible en ligne [https://www.innovationintextiles.com/biobased-first-for-norda-and-dyneema/]
Wing Sze Tang, « The trail runners’ guide to hitting the hills in Quebec », 24/07/2021, dans Toronto Star, consulté le 10/09/2021, disponible en ligne : [https://www.thestar.com/life/travel/2021/07/24/the-trail-runners-guide-to-hitting-the-hills-in-quebec.html]
Peter Verry, « How This New Trail Running Brand Is Making a Splash With Help From Vibram and Ciele Athletics », 18/08/2021, dans FN, consulté le 10/09/2021, disponible en ligne : [https://footwearnews.com/2021/business/athletic-outdoor/norda-ciele-trail-running-shoe-release-info-vibram-1203169503/]
Jeff & Julian, « An Introduction to norda™ », 16/07/2021, dans Pier Five, consulté le 10/09/2021, disponible en ligne : [https://www.pier-five.com/post/an-introduction-to-norda]
Les amis de la montagne, « L’Histoire du mont Royal », consulté le 08-09-2021, disponible en ligne : [https://www.lemontroyal.qc.ca/fr/a-propos-du-mont-royal/l-histoire-du-mont-royal]

 

Photos : PixupMtl,  techunter media, norda™