Retour

« Une chaussure rose ou avec des lignes de vitesse? »

L’importance du conseil en boutique d’articles de sport spécialisée

Vous est-il déjà arrivé d’entrer dans une boutique de sport spécialisée et d’être foudroyé1 par les couleurs et les motifs sur le mur de chaussures? Un peu transi, vous vous êtes approché, vous avez pris un soulier dans vos mains, l’avez reposé. Après quelques sous-pèsements de la sorte, vous avez finalement abdiqué et demandé de l’aide à un conseiller sur place.

Cette anecdote vous est-elle familière? Si oui, pas d’inquiétude. Vous n’êtes pas seul… Aucune erreur n’a été commise. Seulement, vous auriez pu sauver du temps en commençant par poser directement vos questions à un conseiller.

 

« Auriez-vous ce modèle en rose? »

Il arrive que certains clients entrent en boutique pour la première fois et demandent à essayer un modèle pigé au hasard, en fonction de la couleur. Ce comportement, issu de la culture de la consommation de masse, fait obstacle à l’exception que représente encore la boutique de sport spécialisée.

Contrairement à un magasin de mode, où l’esthétique est prédominante, la boutique de sport spécialisée est un lieu où l’avis d’experts, le partage d’expériences et la communication sont primordiaux. Dans cet environnement d’échanges, les articles vendus font figure de moyens – et non de fins – à des objectifs de performance personnelle.

 

Beaucoup de gens entrent en boutique avec une idée bien précise en tête… pour ressortir avec un modèle à l’opposé de ce qu’ils avaient imaginé au départAlain Dufort, conseiller chez Boutique Courir

 

Le conseil, un plus

Ne soyez donc pas surpris si les souliers apportés par votre conseiller ressemblent à tout sauf à celles que vous imaginiez dans vos rêves. En effet, à moins de connaître votre modèle et votre taille de chaussure de course par coeur, trouver la paire qui vous convient passe nécessairement par une phase d’approche, faite d’essais et d’un peu de pédagogie.

Rassurez-vous. Ce n’est ni long ni fastidieux : vous êtes chouchouté et traité aux petits soins. Ce moment est mis en avant et facilité par le conseil en boutique spécialisée.

La plupart des gens qui y travaillent gravitent, de près ou de très près, autour du sport et de l’activité physique. Formés et passionnés, leur souhait est d’en apprendre plus sur vous. Leur but : vous aider à cibler la chaussure qui vous accompagnera dans votre pratique.

 

À cheval entre la pratique et la tendance

Car dans le processus qui vous mène à l’obtention du soulier de course idéal vient s’insérer un élément perturbateur : la mode.

La mode est un univers à lui seul, fait de flux et de mouvements hétérogènes. Depuis le « sportwear » apparu au siècle dernier, suivi plus récemment par l’ « athleisure », les frontières entre le monde du sport et celui de la vie de tous les jours n’ont cessé de s’amenuiser.

De nos jours, passer sa journée en collant de sport et coton ouaté moletonnés est chose commune. La pandémie et ses confinements n’ont en rien arrangé les choses : le salon, le bureau et la salle de conditionnement physique se confondent et deviennent un. Désormais, arborer des chaussures de sport peut à la fois être le signe d’un style, d’une personnalité active ou professionnelle affirmés.

 

Entre le sport et la mode, les boutiques sont sur le fil

Les grandes marques de sport, réputées à la fois pour leur innovation technologique et leur avant-garde dans la communauté un peu nichée de la course à pied, sont elles aussi entrées dans la frénésie de l’athleisure. En réinventant leurs modèles phares des années 70, 80, 90, ces dernier passent des pieds des coureurs d’hier à ceux des « fashionistas » d’aujourd’hui.

 

 

La course d’abord, le style ensuite

La XT-6 aux pieds de l’ambassadeur Ryan Sandes.

Salomon est un exemple d’équipementier sportif qui se démarque, tant dans le domaine du sport de haut niveau que celui du style de rue. Le modèle XT-6, testé pour la première fois par les ambassadeurs de la marque en 2012, est décrit par le coureur François D’Haene comme le « combo idéal pour la course ultra, à l’entraînement comme en compétition, et sur tous les terrains »2.

Même si elle est aujourd’hui supplantée par des modèles plus performants, la XT-6 reste largement plébiscitée par les coureurs de sentiers pour sa légèreté et son maintien hors pair.

Or avec l’arrivée de l’athleisure, elle fait de l’oeil à une nouvelle catégorie de « pratiquants ». Alliant sport, chic et coloris audacieux, elle culmine désormais sur les sommets montagneux, comme au haut du tableau de la scène urbaine et stylée.

 

Quiproquo chez les revendeurs

Ainsi, certains articles de sport, considérés autrefois comme à la fine pointe de la technologie, deviennent de véritables accessoires de mode. Ils se retrouvent dans la garde-robe de personnes qui ne courent pas forcément, ce qui ajoute de la confusion auprès des acheteurs et des revendeurs.

La XT-6 aux pieds de Maina Souviron « Sneakers Product Line Manager» chez Salomon

En boutique, il survient parfois un cas de figure paradoxal, où un client qui cherche furtivement une paire de baskets originales se retrouve dans une situation un peu malaisante vis à vis des conseillers sur-place. Croyant avoir affaire à un néophyte, ces derniers l’interrogent en vue de lui fournir la meilleure chaussure pour courir. Pris dans l’étau, ce premier se sent mal compris, car ignorant de l’approche de communication prévalant en boutique de sport spécialisée.

Entre ceux qui recherchent le style et ceux qui recherchent le confort en course, il n’y a qu’un pas. La boutique de chaussures spécialisée, c’est en quelque sorte le funambule, qui marche entre les deux univers. En équilibre sur son fil, elle tente à la fois de satisfaire sa clientèle de coureurs historique et de trouver sa place au sein d’un groupe plus volatile qu’est celui des victimes de la mode. 

 

 

L’achat en ligne, cet adversaire « déloyal »

Par-dessus le marché, avec l’internet et depuis peu, la possibilité d’acheter à peu près tout et n’importe quoi en ligne, l’expérience en boutique de sport spécialisée pourrait sembler moins pertinente.

Reposant sur l’expertise, le conseil et le service après-vente, certains consommateurs ne comprennent néanmoins pas pourquoi une chaussure achetée en boutique n’est pas escomptée. Peut-être oublient-ils trop rapidement le temps, la qualité du service et les précieux avis que leur conseiller a pris soin de leur prodiguer? La possibilité d’essayer simultanément plusieurs modèles différents afin de valider la catégorie et la pointure de soulier adéquates devrait représenter pour eux une substantielle économie de temps et d’argent. La possibilité de faire un choix erroné s’en trouve aussi largement diminuée.

Quiconque franchit la porte d’un établissement comme Boutique Courir pénètre dans un endroit où l’échange, les recommandations et l’expérience-client ne se substituent malheureusement pas au prix de vente. C’est un combat de tous les jours, un devoir de pédagogie qui s’ajoute à celui d’offrir à notre clientèle un service digne de ce nom. Acheter auprès d’un spécialiste, c’est faire confiance au service qui vient avec.

 

Trouver conseil en boutique de sport spécialisée

Devant l’abondance de choix proposés par les grandes marques aujourd’hui, trouver la paire qui conviendra à votre objectif est du ressort de la boutique spécialisée. Pour faciliter votre expérience, voici quelques bons trucs à connaître.

 

Rapportez votre ancienne paire

Chez Boutique Courir, rapporter ses vieilles chaussures a une double fonction. En premier lieu, le conseiller vérifie l’état d’usure de l’empeigne, de la semelle et du coussinage. Ces marques d’altération sont source d’informations précieuses sur votre foulée et peuvent vous orienter dans le choix de votre prochain modèle. En deuxième lieu, si vous le souhaitez, vous pouvez nous en faire don. Grâce à une entente avec la Maison du Père, vos vieilles épaves bénéficient d’une seconde vie auprès de quelqu’un dans le besoin.

 

 

 

Parlez-nous de vous

Petite intrusion dans votre vie… Courez-vous souvent? Où? Quels sont vos objectifs? Avez-vous été blessé dernièrement?… Eh non! Même si votre conseiller est beau comme un coeur, vous n’êtes pas en train de faire une rencontre amoureuse! Les questions qu’il vous pose lui servent à se rapprocher au plus près des modèles qu’il va vous proposer. Vous gagnez temps et énergie, en plus d’être sûr de tester les choix qui correspondent le mieux à votre pratique.

 

Apportez vos chaussettes

Pas indispensable, mais drôlement utile lorsque vous cherchez à acquérir une nouvelle paire. Même si nous mettons à disposition un assortiment de chaussettes de course (lavées) pour les essais, le mieux pour vous reste néanmoins de prendre les vôtres. Vous serez ainsi au plus près des sensations éprouvées en pratique, une fois de retour chez vous.

 

Votre conseiller est une bonne ressource

Si vous renouvelez ou achetez une paire de chaussures de course pour la première fois, préparez-vous un peu en amont… Mais pas trop. Entre la théorie et la pratique, l’échange avec votre conseiller reste la meilleure des validations. Votre meilleur ami se lance dans un ultra-trail avec des chaussures minimalistes? Très bien pour lui, mais attention! Ce qui est bon pour votre voisin n’est peut-être pas bon pour vous. N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller, qui est là pour vous aider à peser le pour et le contre des options qui s’offrent à vous. Et si la question vire au débat dans tout le magasin, ce sera tant mieux!

 

Prenez le temps

Malgré tout susbiste peut-être un doute… Vous avez enfilé et testé au pas de course quelques modèles en boutique, mais vous n’êtes pas sûr d’avoir trouvé la bonne chaussure? Parlez-en à votre conseiller, qui fera tout pour vous faire essayer une alternative.

 

 

La communication est la clé

Vous l’avez compris. La boutique de sport spécialisée est un endroit d’exception où séjournent de nombreux paradoxes. Entre mode et performance, il n’y a parfois qu’un pas. À l’opposé, entre le choix du beau soulier et le choix du bon soulier pour sa foulée, il y a parfois un immense ravin.

En bout de course, celui qui aura le dernier mot, c’est vous. Il appartient au conseiller de vous informer au maximum de ce qu’implique votre choix final. Cela dit, pour éviter les confusions, communiquer ses désirs, ses objectifs, ses envies, reste le meilleur moyen de ressortir de la boutique avec la chaussure de vos rêves.

 

 

Par : Ariane Patenaude, B.Sc Kinésiologie

1 L’emploi du genre masculin est utilisé à fin d’allègement du texte.
2 Salomon, « La XT-6 : un modèle innovant devenu gravure de mode », dans Salomon > Au coeur de la marque, consulté le 06/09/2021, disponible en ligne : [https://www.salomon.com/fr-fr/blog/XT6-trail-fashion-icon]
Photos: karolina-grabowska-pexels, Boutique Courir, Shingi Rice pour unsplash.com, Salomon