Retour

Ultra-trail Monarque – Sur la route des papillons migrateurs

Se lever, aller travailler, avancer…  pour faire quoi au juste?

Trouver sa place dans une époque en crise – écologique – peut parfois nous amener à nous interroger, voire confronter en leur source nos convictions et nos fondamentaux. Peut-être avez-vous déjà été confrontés à cette réflexion existentielle à un moment ou à un autre de votre vie…

Pour Anthony Battah et son épouse Nancy Lapointe, la naissance de leur fille Laurence est l’occasion d’une profonde remise en question. Les années passent, leur fille grandit. Les parents éprouvent difficilement leurs propres contradictions en matière d’écologie.

Notre fille va vivre des choses en lien avec les choix qu’on fait aujourd’hui en tant que société.

Les « feux de forêts, catastrophes naturelles, les canicules, sécheresses »… Anthony résume, laconique : « on va frapper un mur, solide. Dans quel monde on veut laisser notre fille? » Tous deux avocats de métier, les deux parents prennent du recul sur leur vie et s’interrogent sur la trace qu’ils veulent laisser dans la société.

 

Le monarque : une espèce en péril

Une nouvelle dans le journal émeut Anthony : en juillet 2022, un secteur du Technoparc de Montréal situé tout près de l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau est rasé subitement par la société Aéroports de Montréal. L’événement n’aurait pas eu le même impact s’il n’avait été « des milliers d’asclépiades en floraison »1 qui poussaient en friche sur le terrain férédal…

crédit photo: Alexi Hobb

Le problème, c’est que les asclépiades, plantes herbacées vivaces, sont nécessaires à la nourriture et à la reproduction des papillons monarques2. Elles poussent à l’état sauvage le long du littoral américain et servent à la fois de lieu de repos et de ravitaillement aux populations d’insectes migrateurs.

Les monarques, ces magnifiques papillons connus à travers le monde, migrent chaque année entre le sud du Canada et le centre du Mexique. On estime que « l’exploitation forestière illégale et le développement agricole, ainsi qu’une augmentation de la fréquence et de la gravité des tempêtes pendant les périodes clés de rassemblement »3 sont à l’origine du déclin de plus de 50% de la population de monarques (selon le dernier rapport en date de 2016).

 

On a enlevé leurs ravitos aux monarques

 

Anthony Battah souligne, admiratif : « les monarques sont les ultra-marathoniens par excellence ». Au péril de leur vie, ils parcourent des centaines de kilomètres du Canada au Mexique pour aller se reproduire. Ce qui est naturel pour un coureur – se nourrir à intervalles réguliers et dormir en lieu sûr entre chaque étape – devient alors un vrai parcours du combattant pour le papillon : à force de défrichages et de déforestations, on a fini par les priver de leurs « ravitos », s’indigne le père de famille.

Depuis les dix dernières années, quantités de plantes nectarifères présentes entre le Canada et le Mexique « ont été rasées à cause des pesticides, des différentes actions municipales de défrichage et de prolifération immobilière »4. Or c’est sur celles-ci que le monarque pouvait se poser sur toute la longueur de son trajet. Logiquement, la disparition graduelle des asclépiades signe fatalement celle des papillons migrateurs, qui disposent de moins en moins d’endroits pour se ravitailler.

 

Recréer des ravitos

Plutôt qu’un repli sur soi, des incertitudes et des inquiétudes écologiques, émerge chez Anthony Battah une force motrice qui le pousse à agir. Adepte de course à pied (il a couru de nombreux marathons et ultras à travers le Québec), il se lance dans un projet fou et pourtant, plein de sens. Au tout début du mois d’août 2023 [la date n’est pas encore arrêtée – ndlr], Anthony Battah partira de Montréal et tentera en courant de rallier le Mexique le long de la voie migratoire des monarques.

L’objectif du coureur est multiple. Par la course, Anthony souhaite sensibiliser le public sur l’existence et la circulation des papillons en leur territoire et créer en lui le désir de protéger cette espèce en voie de disparition. Par des conférences et des animations, le coureur espère convaincre les citoyens et les municipalités insérées dans le couloir migratoire des monarques de planter des asclépiades et des plantes nectarifères sur leur terrain.

 

« Semons le chemin »

« De la même manière qu’on essaie d’éviter de tondre son gazon pour les abeilles », l’idée est de sensibiliser la population aux bienfaits de la diversité des espèces horticoles, voire d’intégrer les valeurs de sauvegarde de la biodiversité à même les chartes des municipalités que traversera Anthony dans son ultra.

« Semons le chemin » : le slogan de l’Ultra-trail Monarque traduit sa mission politique auprès des villes. À ce jour, les municipalités ayant officiellement adopté des résolutions du conseil de ville sont les suivantes : Ogden, St-Bruno-de-Montarville, Varennes et Joliette. Anthony Battah croise les doigts. Jusqu’à maintenant, toutes les municipalités auxquelles il a parlé de son projet se sont montrées ouvertes à modifier leur charte vers une plus grande protection des plantes nectarifères.

 

Au rythme des papillons migrateurs

Anthony Battah sait quand il part, mais rien n’est décidé sur le moment du retour. Ponctué d’animations, de conférences et de rencontres avec les décideurs municipaux des villes qu’il rencontrera, le coureur voyagera au rythme des papillons. Tout en restant à l’écoute de ses sensations, il espère tout de même soutenir une « moyenne de soixante kilomètres par jour jusqu’au Mexique », après quoi il réduira à environ cinquante. « En arrivant au Mexique, j’anticipe la fatigue et la montée des massifs montagneux jusqu’aux aires de sapins oyamel, où les monarques finissent d’ordinaire leur périple pour se reproduire » : une baisse de régime nécessaire, pour affronter l’ascension finale et se préserver jusqu’au bout.

Le père de famille courra avec la « meilleure équipe qui soit », composée de son épouse, de sa fille et d’autres équipiers qui assureront la logistique tout au long de la descente vers le Mexique. Des échanges avec les écoles et les représentants municipaux sont déjà au programme du voyage, qui se terminera « quelque part en novembre 2023 ».

 

Top départ – 2 avril 2023

Si vous êtes intéressés à soutenir Anthony Battah ou en apprendre plus sur le voyage des papillons migrateurs, rendez-vous au Chalet du Parc Maisonneuve le 2 avril prochain pour la conférence de presse de l’Ultra-Trail Monarque. Pour l’occasion, une course/marche de 3.2 kilomètres démarrera à 14h00 autour du Jardin Botanique. 

 

Soutenez la cause de l’Ultra-trail Monarque

La page Facebook de l’Ultra-trail Monarque

Émission de podcast Tout Trail sur l’Ultra-trail Monarque

 

 

Par : Ariane Patenaude

Sources :
1 CORRIVEAU, Jeanne, « Des groupes écologistes dénoncent la tonte du «Champ des monarques» », dans Le Devoir, 05/07/2022, disponible en ligne : https://www.ledevoir.com/environnement/729990/environnement-des-groupes-ecologistes-denoncent-la-tonte-du-champ-des-monarques?utm_source=recirculation&utm_medium=hyperlien&utm_campaign=corps_texte [consulté le 23/03/2023].
2 « Asclepias – Asclépiade », dans Wikipédia, modif le 16/06/2022 14h14, disponible en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Asclepias [consulté le 23/03/2023].
3 Gouvernement du Canada, « Monarque (Danaus plexippus) : évaluation et rapport de situation du COSEPAC 2016 », dans Gouvernement du Canada, disponible en ligne : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/registre-public-especes-peril/evaluations-rapports-situations-cosepac/monarque-2016.html [consulté le 22/03/2023].
4 Gouvernement du Canada, « Sommaire de l’évaluation – Monarque (Danaus plexippus) : évaluation et rapport de situation du COSEPAC 2016 », dans Gouvernement du Canada, disponible en ligne : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/registre-public-especes-peril/evaluations-rapports-situations-cosepac/monarque-2016.html [consulté le 22/03/2023].
SHIELDS, Alexandre, « Environnement Canada enquête sur le fauchage du «Champ des monarques» », dans Le Devoir, 14/07/2022, disponible en ligne : https://www.ledevoir.com/environnement/733563/faune-environnement-canada-enquete-sur-le-fauchage-du-champ-des-monarques [consulté le 22/03/2023].
« [Épisode #102] Anthony Battah – Ultra-trail Monarque », Émission de podcast, dans Tout Trail, 1h37min55sec, disponible en ligne : https://touttrail.libsyn.com/-pisode-102-anthony-battah-ultra-trail-monarque [consulté le 28/03/2023].

 

Photo en-tête : Cynthia Shirk de 123RF  Ι   Photos article : Alexi HobbJennifer Tepp de 123RF,  Anthony Battah