Retour

Sport et vision – le rayonnement ultraviolet passé au crible

Avec l’arrivée du beau temps, on se met en mode « été ». Chandail à manches courtes, shorts, casquette, un peu de crème solaire et hop! On est partis*!

Halte là!

Êtes-vous sûrs d’avoir tout pris? Et vos lunettes de soleil dans tout ça? Visière, lunettes de ski, teintes multicolores, vos « shades » sont nécessaires et pas que pour le style!…

Durant la saison estivale, les journées d’ensoleillement augmentent. Et avec elles, l’exposition de la peau et des yeux au rayonnement ultraviolet (UV), nous alertent le Ministère de la Santé dans un communiqué1.

Une protection de la peau s’impose… Bien sûr, ça va de soi! Sauf qu’on omet souvent de se protéger les yeux, les grands oubliés de la défense des rayons UV. Pour les « courrayeux » de sentiers et de routes, cette précaution est d’autant plus importante qu’elle peut vous prévaloir d’une diminution de la vision à long terme.

 

Les sportifs : premiers concernés

En tant qu’amateurs d’activités de plein air, les coureurs, cyclistes, randonneurs, nageurs que nous sommes sont beaucoup plus à risque de subir une diminution de la vision ou une maladie de l’oeil que le reste de la population. Alors qu’un comité scientifique déplore « l’indifférence générale de la population face aux dangers que représentent [les rayons UV] »2, qu’en est-il des sportifs qui s’entraînent dehors plusieurs fois par semaine?

 

Ma vision a diminué d’un point après mon été passé en trek – Jeannie

La vision, c’est du sérieux. Les personnes qui exercent des activités professionnelles en plein air en sont conscientes. Les lunettes de soleil avec protection UV font partie de l’attirail des agriculteurs, des professionnels de la construction, des guides touristiques et athlètes de haut niveau. Cela dit, on voit encore trop peu de sportifs amateurs se protéger des yeux adéquatement.

En résulte parfois des mauvaises surprises, comme l’a vécu Jeannie** lors d’un été passé en trek. « Mes lunettes créaient de la sueur sur mon visage. C’était inconfortable. J’ai décidé de les ranger… À mon retour en ville, mon opticien m’a dit que j’avais perdu un point de vision, doublé d’un astigmatisme »3.

Pour prévenir le problème du rayonnement solaire qui augmente au même rythme que le réchauffement climatique, une paire de lunettes bien choisie fait l’affaire, à condition de la porter sur les yeux et pas au-dessus de la tête! Les scientifiques comme les organismes de santé publique appellent à considérer la protection les yeux sur une base quotidienne, au même titre que la protection de la peau.

 

Le rayonnement ultraviolet

Les rayons ultraviolets représentent une partie invisible du spectre de la lumière (entre 100 et 380 nanomètres). En gros, les rayons UVA (315-380 nm) et les rayons UVB (280-315 nm) sont les plus nocifs pour les yeux. La couche d’ozone bloque normalement l’arrivée de ces rayons. Sauf que celle-ci diminue de 12% environ à tous les 10 ans4, augmentant du même coup le rayonnement ultraviolet.

 

 

Les facteurs qui augmentent le rayonnement ultraviolet

Plusieurs facteurs augmentent le rayonnement UV et avec lui, les risques de perte d’acuité visuelle à commencer par la latitude et l’altitude. L’Australie par exemple, dont la proximité avec le soleil est plus importante que dans les pays de l’Hémisphère Nord, enregistre des niveaux de rayonnement UV plus élevés que le reste de la planète. En montagne, l’exposition à la lumière est décuplée « à cause du degré de réflexivité de la surface locale. L’intensité des rayons UV augmente de 5% à tous les 1000 pieds »5.

Certaines surfaces reflètent aussi les rayons ultraviolets, comme la neige (80%), la mer (20%), le sable (10%), le pavé, l’herbe (1%)!… « Même quand le soleil est caché par les nuages, les UV et autres rayons sont présents et actifs »6, nous rappellent les professionnels de la santé des yeux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est donc pas parce qu’on court à l’ombre ou qu’on a une casquette sur la tête qu’on est protégé des effets du rayonnement ultraviolet (n’est-ce pas Jeannie)…

 

Des gestes simples

Le danger principal de l’exposition à la lumière solaire est l’éblouissement. Il peut atteindre plusieurs niveaux, du simple reflet du soleil sur un pare-brise de voiture qui vous fait détourner l’oeil un instant, jusqu’à l’aveuglement qui vous oblige à vous couvrir les yeux. L’éblouissement qui se prolonge peut causer des maux de têtes, jusqu’à la perte de la vision.

Vaillants sportifs, nul n’est besoin d’apposer des volets portables à vos lunettes de soleil ou de vous couvrir entièrement le visage! Cela dit, des verres, de préférence photochromiques « efficaces et pratiques »7 peuvent aussi faire l’affaire, car ils changent de teinte en fonction de la luminosité du milieu dans lequel vous vous trouvez. Choisissez-les larges pour un meilleur ajustement et une plus grande proximité des yeux.

Au quotidien, tous s’accordent pour éviter l’exposition excessive au soleil dans la tranche horaire de 10 à 14 heures8. Ajouter à votre calendrier un examen de santé préventif chez l’ophtalmologiste de façon pontuelle ou suivant la période des vacances peut être aussi une bonne habitude à prendre, au même titre que votre rendez-vous médical ou dentaire.

 

Si on suit le bulletin météorologique pour savoir s’il faut porter l’imperméable ou s’il faut s’habiller légèrement, il faudrait de la sorte consulter quotidiennement l’indice UV pour déterminer le degré de protection appropriée contre le rayonnement ultraviolet9.

 

L’indice UV

L’indice UV (IUV) est une « mesure de l’intensité du rayonnement UV. Ses valeurs partent de zéro et vont en augmentant – plus il est élevé, plus le potentiel de lésion cutanée et oculaire augmente, et moins il faut de temps pour que l’effet nocif apparaisse. »10. Pour sensibiliser la population sur les risques d’une trop grande exposition aux rayons ultraviolets, l’Organisation mondiale de la santé a lancé SunSmart Global UV, une application permettant de renseigner les niveaux de rayonnement UV partout dans le monde.

En vacances, en hiver comme en été, voire tous les jours pour les gens qui travaillent en extérieur ou qui pratiquent un sport de plein air, connaître le niveau de rayonnement solaire est une façon de mieux se protéger des effets potentiellement usants du rayonnement UV pour la vue et la peau.

 

 

 

Vérifier l’IUV de sa région, éviter de sortir sans lunettes de soleil, de préférence assez couvrantes et avec des verres photochromiques, à des heures où le rayonnement solaire est plus bas, un chapeau sur la tête… Voilà des gestes simples à adopter en tout temps, que vous soyez sportif, vacancier ou les deux!

La protection des yeux, c’est une habitude qui se prend tôt. Les jeunes au premier plan, « dont le degré s’exposition à la radiation est élevé durant l’adolescence », ont tout à gagner d’adopter de bonnes habitudes et ce, dès le plus jeune âge. Mettez donc vos lunettes dans vos indispensables de l’été : « le port d’un chapeau à large bord, de vêtements longs et adaptés, de lunettes de soleil ou l’utilisation d’un écran solaire »11, vous voilà partis!

 

 

Pour aller plus loin :

Téléchargez l’application Sun Smart sur Google Play

Téléchargez l’application Sun Smart sur Apple

 

 

Par : Ariane Patenaude, B.Sc Kinésiologie

* L’utilisation du masculin dans le texte sert à alléger celui-ci.
** Le prénom de la sportive a été modifié pour éviter à celle-ci de se faire tapocher par sa mère.

 

Sources :
1 Ministère de la Santé et des Services Sociaux, « La protection solaire en quelques chiffres », MàJ 02/03/2022, disponible en ligne : https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/statistiques-donnees-sante-bien-etre/flash-surveillance/la-protection-solaire-en-quelques-chiffres/ [consulté le 18/05/2024].
2 Brunton S., Hamada K., Herbert A., Judelsohn R., Lichtenstein S.J., Newsome P., Stamnes K., Stenson S., « Une approche multidisciplinaire qui remet en question la façon dont nous envisageons les rayons ultraviolets et l’éblouissement », 23/08/2003, dans global.transitions.com, [disponible en ligne] https://global.transitions.com/TransitionsCanadaPro/fr/White%20Papers/Consensus_FR2-FRENCH.pdf [consulté le 07/07/2022], p.2.
L’astigmatisme est un « problème de vision courant [qui se produit] lorsque la cornée ou le cristallin se déforment, rendant la vison floue ou déformée sur toutes les distances ». Association canadienne des optométristes, « Astigmatisme », disponible en ligne : https://opto.ca/fr/bibliotheque-sante-oculovisuelle/astigmatisme [consulté le 18/07/2022].
Brunton S., Hamada K., Herbert A., Judelsohn R., Lichtenstein S.J., Newsome P., Stamnes K., Stenson S., Op.cit., p.3.
5 Ibid., p.3.
6 Comité éditorial, « La vue et le sport », dans Guide-Vue.fr, MàJ 09/08/2018, disponible en ligne : https://www.guide-vue.fr/la-vue-par-theme/la-vue-et-le-sport [consulté le 06/07/2022]. Voir également l’article de prévention sur le sport et la santé des yeux de la Société canadienne des ophtalmologistes : « La société canadienne d’ophtalmologie rappelle aux athlètes l’importance de porter des lunettes protectrices en ce Mois de la sécurité des yeux dans le sport », 05/04/2022, disponible en ligne : https://www.indexsante.ca/nouvelles/1356/la-societe-canadienne-d-ophtalmologie-rappelle-aux-athletes-l-importance-de-porter-des-lunettes-protectrices-en-ce-mois-de-la-securite-des-yeux-dans-les-sports.php [consulté le 19/07/2022].
7 Brunton S., Hamada K., Herbert A., Judelsohn R., Lichtenstein S.J., Newsome P., Stamnes K., Stenson S., Op.cit., p.2. Les verres photochromiques ont la particularité de changer de teinte en fonction de la luminosité. Pour en savoir plus : Opto-réseau, « Avantages des verres photochromiques », 08/04/2014, disponible en ligne : https://www.opto-reseau.com/conseils/produits/avantages-des-verres-photochromiques/ [consulté le 19/07/2022].
8 Ibid., p.2. Certaines sources recommandent des plages-horaires plus étendues, jusqu’à 16h pour le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec.
9 Ibid., p.4.
10 Organisation mondiale de la manté, « L’Indice UV », dans Q&R, 20/06/2022, disponible en ligne :https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/radiation-the-ultraviolet-(uv)-index#:~:text=L’OMS%20encourage%20les%20m%C3%A9dias,au%20long%20de%20la%20journ%C3%A9e. [consulté le 18/07/2022].
11 Ministère de la Santé et des Services Sociaux, « La protection solaire en quelques chiffres », MàJ 02/03/2022, disponible en ligne : https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/statistiques-donnees-sante-bien-etre/flash-surveillance/la-protection-solaire-en-quelques-chiffres/ [consulté le 14/07/2022].

 

Photos : Gemdeck, Brunton S., Hamada K., Herbert A., Judelsohn R., Lichtenstein S.J., Newsome P., Stamnes K., Stenson S., Op.cit., p.3., jonathan-borba unsplash