Retour

Pas de Vendredi fou chez Boutique Courir

VENDREDI FOU

En ce vendredi 24 novembre 2023, Boutique Courir fait le choix de l’expertise

 

 

Par Gilles Labre, fondateur de Boutique Courir

 

Le terme « Vendredi fou » ou « Vendredi noir », traduit de l’américain « Black Friday« , a été employé pour la première fois dans un article américain en 1951 pour désigner une foule « noire de monde », se précipitant dans les rues pour effectuer ses achats en vue des fêtes de fin d’année.

On peut y voir aussi une référence aux commerces qui, pour « se sortir du rouge » ou d’une impasse budgétaire au sortir des vacances d’été, souhaitent recommencer à écrire « à l’encre noire » ou renouer avec les profits.

Une tradition émerge : « au lendemain du quatrième jeudi du mois de novembre », des enseignes de grande distribution proposent des rabais substantiels et alléchants pour seulement 24 heures. À première vue, cela semble une bonne idée… Cela dit, donner un court laps de temps et ne pas renseigner d’avance les produits mis à rabais incitent les consommateurs à effectuer des achats impulsifs. 

Au fil des ans, l’événement gagne en popularité et se diversifie partout dans le monde, notamment en ligne, où les plateformes d’achat rivalisent d’ingéniosité pour faire craquer les acheteurs. Ève Ménard du Journal Le Nord indique qu’en 2021, l’américain « moyen a dépensé 430$ » le jour du Vendredi fou.

 

 

Boutique Courir privilégie l’achat conscient et durable

En cette période d’inflation, d’augmentation spectaculaire du coût de l’alimentation et du logement, d’insécurité économique et de risques de récession, notre prise de position peut sembler irréaliste… Vraiment ?

Plutôt que de faire économiser, le Vendredi fou représente selon nous une stratégie marketing ayant pour principal objectif d’inciter les individus à surconsommer. De plus, l’économie est souvent illusoire.

Nous n’adhérons pas à ce cirque ! Nous pensons que 24 heures de rabais stimulant les achats non réfléchis est contraire au contact et à l’échange qui définit notre approche : humaine, durable.

 

Pas de Vendredi fou chez Boutique Courir

Chez Boutique Courir, vous rencontrez des gens passionnés qui vous proposent des articles de qualité assortis à vos besoins.

Non pas vendeurs, mais conseillers, nous préférons les contacts réels aux achats en ligne afin de cerner des produits personnalisés et adaptés à vos habitudes en activité physique.

 

Chez Boutique Courir, l’expertise est au rendez-vous, chaque jour de l’année

 


Sources :
1 MÉNARD Ève, « Retour sur les origines du Vendredi fou », 18 novembre 2022, 12h00, dans Le Nord, disponible en ligne : https://www.journallenord.com/actualite/saviez-vous-que-le-vendredi-fou/#:~:text=Un%20concept%20am%C3%A9ricain,de%20gr%C3%A2ce%20aux%20%C3%89tats%2DUnis. [consulté le 11/11/2023].
Le « Vendredi fou » est à nos portes. Retour sur les origines de cet évènement et survol de ses répercussions, aujourd’hui.
www.journallenord.com