Retour

MAURTEN : le gel révolutionnaire

Depuis le milieu du 20ème siècle, les scientifiques savent que boire des solutions concentrées en glucides augmente la performance. Les vieux routards du sport vous conseilleront d’ailleurs une bonne recette de boisson sportive maison, constituée d’eau additionnée de jus, de sels minéraux et de sucres. Et hop! Vous êtes partis pour l’aventure!

Par contre, à hautes doses et lors d’entraînements de longue durée, on sait aussi que les glucides peuvent générer des troubles gastriques importants. Pour les sportifs les plus sensibles, une compagnie suédoise nommée Maurten a travaillé fort pour créer une ligne de produits naturels et riches en glucides avec sa technologie « hydrogel ».

Comment ça marche?

L’hydrogel est un composé à base de deux ingrédients naturels, l’alginate et la pectine, utilisée dans l’alimentation pour épaissir et faire tenir les préparations. Sa structure moléculaire sensible au pH élevé de l’estomac emprisonne les particules d’eau comme une éponge et apporte la boisson sportive de l’estomac aux intestins, où l’eau contenant le sel et les glucides ainsi maintenus ensemble peuvent être absorbés par l’organisme.

 

Sous forme de boisson sportive : 
mélangez un sachet du Mix 160 ou un sachet du Mix 320 avec 500 millilitres d’eau pour obtenir respectivement une solution de 40 ou de 80 grammes de glucides pour les situations les plus exigeantes. L’hydrogel présent dans la mixture permet donc à plus d’énergie d’atteindre les muscles, plus que ce que la science avait cru possible par le passé.

Sous forme de gel :
Si dans les boissons sportives, l’hydrogel est formé grâce à l’acidité de l’estomac, dans le cas du GEL 100, l’hydrogel est déjà actif et prêt à passer à l’intestin pour être absorbé par l’organisme.
Voir les produits ici

 

On a testé pour vous

Geneviève Lafontaine, membre de l’équipe Boutique Courir, a testé le Mix 320 lors d’une sortie à vélo de 3 heures. Voici ses impressions …

Goût : « En effet, la boisson est vraiment sans saveur, sauf pour la présence du sucre… Le 320 est vraiment très sucré. J’avais prévu le coup avec une deuxième bouteille simplement remplie d’eau. J’en ai eu besoin pour me rincer la bouche. »

Effet : Pas de ballonnements, pas de maux de ventre. J’ai très bien digéré malgré la forte teneur en sucres. La boisson a fait son travail. »

Questionnement : « Même si mon entraînement était long, le vrai test se fera lorsqu’il fera 35 degrés Celsius dehors au gros soleil, puisque c’est dans ces conditions que le système a le plus de difficultés… sans parler de la course… J’ai aussi acheté le gel pour le tester sur une longue distance en course à pied. »

 

Travaillant de pair avec plusieurs universités et initiatives de recherches, la méthode de Maurten a été utilisée par de nombreux athlètes de renom et espère sous peu la sortie d’une étude mesurant les effets de sa technologie.

 

Retour au blogue