Retour

Les 1001 plaisirs du ski de fond

Glisser lentement ou rapidement, allègrement ou en douceur, ce qui compte en ski de fond, c’est de glisser pour vivre cette sensation vieille de plus de 2000 ans, soit depuis qu’un Scandinave s’est rendu compte qu’il pouvait glisser sur deux planches de bois pour se déplacer sur la neige.

Le ski de fond est une activité accessible à tous et c’est une des plus agréables façons de profiter de l’hiver. Que l’esprit soit le simple plaisir, l’entraînement ou la compétition, que l’intensité soit faible ou élevée, que la pratique se fasse en montagne, en expédition, en piste ou hors-piste, le résultat est le même : un contact privilégié avec l’hiver.

Plaisirs insoupçonnés par les néophytes, moments magiques lors de journées idéales pour les habitués, la variété des conditions de neige apporte son lot de surprises aux adeptes. Lumière différente, fraîcheur, froideur ou froidure, glisse absolue ou réticente selon la température ou l’heure du jour, énergie inépuisable ou épuisée; impossible de rester indifférent. Coup de foudre assuré pour les gens actifs qui aiment l’hiver, excellent moyen d’apprivoiser la saison pour les autres.

De nombreux éléments contribuent également à la richesse de l’activité : niveaux d’équipements variés, vêtements appropriés, notions de fartage, apprentissage technique et mise en forme.

Qui sait marcher, sait skier? Pas tout à fait; qui sait glisser, sait skier!

À vos skis…

 

Photos: Pierre Dunnigan