Retour

La Nordicité

Avez-vous l’esprit nordique?

 

La nordicité est le propre de ce qui est géographiquement nordique. Plus généralement, elle caractérise les zones froides de l’Hémisphère Nord, comprenant des pays tels le Canada et les pays scandinaves, qui vivent les mêmes saisons et à peu près les mêmes climats. Néanmoins, la rigueur de l’hiver québécois, régulièrement vécue à travers d’importants écarts de température, est particulièrement significative.

 

S’il est facile de définir ce qu’est un territoire nordique, il en va autrement lorsqu’il est question de qualifier ce qu’est un esprit nordique.

 

Autant la neige et le froid peuvent être désagréables pour tous ceux et celles qui n’ont aucun intérêt pour les activités hivernales, autant ces mêmes éléments affectent peu les gens au tempérament nordique. L’hiver, ce n’est pas dangereux… Contrairement aux premiers Européens arrivés en Amérique-du-Nord, nous profitons du confort qu’ont apporté les progrès technologiques. Nos habitations sont isolées, les systèmes de transport sont chauffés et nos vêtements peuvent nous protéger adéquatement du froid. Mourir de froid est donc plutôt rare de nos jours, même s’il ne faut pas oublier les personnes qui vivent dans la rue.

 

Par ailleurs, il y a une question d’attitude physique et mentale envers l’hiver qui caractérise les gens dotés d’un esprit nordique. Tous les habitants d’un pays nordique savent très bien que l’hiver sera au rendez-vous à chaque année. Alors que pour plusieurs, il s’agit d’un chemin de croix à travers lequel il faut passer en attendant les premiers bourgeons du printemps, pour d’autres, il s’agit de la saison froide avec ses hauts et ses bas, ses caprices et ses splendeurs qui apportent son lot de joies et de déceptions tout comme les trois autres saisons. Pour ces derniers, l’hiver fait partie du cycle naturel des saisons et il ne représente pas forcément une calamité.

 

Les gens actifs, par exemple, tirent profit de la froidure à travers le ski de fond, le ski alpin, la raquette à neige, le patin à glace, le traîneau à chien, l’escalade de glace, le ski cerf-volant, le camping d’hiver… bref, à travers une foule d’activités impossibles à pratiquer en d’autres saisons. D’autres optent simplement pour la marche en ville ou au grand air, emmitouflés comme des ours. Les gens au tempérament nordique ne subissent pas, mais ils s’adaptent plutôt aux aléas de la saison hivernale. Ils modifient leur façon de conduire, ils s’équipent adéquatement pour déneiger leur environnement immédiat… Pelleter n’est pas une corvée pour eux et ils s’habillent convenablement pour faire face au mercure qui dégringole. Bien sûr, il faut admettre que certains sont mieux nantis que d’autres au niveau physiologique et qu’ils subissent moins durement les assauts de la température. Ce sont les privilégiés du groupe. 🙂

 

Je dirais donc qu’un esprit nordique anime une personne qui est entièrement adaptée à son environnement nordique. Autrement dit, avoir un esprit nordique signifie vivre l’hiver plutôt que le subir, avoir la capacité de le tourner à son avantage. C’est exactement ce que nous faisons chez Boutique Courir et nous vous invitons à partager cette passion avec nous. Gilles Vigneault n’a-t-il pas chanté « Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver » ? Alors, vive l’hiver et vive l’esprit nordique qui nous le fait aimer!

 

 

 

 

Photo 1: Unspash, Brent Olson  / Photo 2: Unsplash, Denys Nevozhai