Retour

Courir et découvrir… les alternatives du tourisme actif

Certaines personnes courent pour s’évader du quotidien, d’autres pour découvrir de nouvelles contrées. Pour ceux-là, il est un palmarès qui ne passe pas inaperçu, celui du « Top 10 » du Lonely Planet. À chaque année, le célèbre guide dévoile le résultat de son palmarès des dix villes, dix régions et dix pays du monde à visiter, en plus d’une sélection de dix destinations pour les petits budgets. Pour les coureurs ayant choisi ce sport pour son côté accessible, cette dernière liste a de quoi intéresser le plus grand nombre!

Le chandail de l’édition 2017 du marathon d’Ottawa.

D’ailleurs, on se souvient de 2017, année qui soulignait le 150e anniversaire de la Confédération canadienne : le Canada s’était vu attribuer le rang numéro un des pays à visiter de Lonely Planet. Pour souligner l’événement, Ottawa avait mis les bouchées doubles dans la communication et l’organisation de son marathon emblématique, en plus de proposer un chandail de course inoubliable aux 43’000 coureurs, assorti aux différentes épreuves de la fin de semaine.

En plus d’accueillir un nombre grandissant de coureurs, les événements majeurs comme celui du marathon d’Ottawa attirent de plus en plus de touristes sportifs. L’édition 2019 du parcours de 42,2 km de la Capitale Nationale a vu défiler, par exemple, pas moins de 35 nations différentes sur le bitume ontarien.

En plus des coureurs locaux, le nombre d’étrangers qui viennent conjuguer leur sport favori à la visite d’une nouvelle ville est en constante hausse depuis une dizaine d’années. Que ce soit pour participer à un événement ayant lieu sur place, pour s’évader le long de sentiers reconnus pour leurs paysages grandioses, ou encore pour faire le tour en courant des attractions touristiques, tous les moyens sont bons pour conjuguer sport et exploration de nouveaux lieux.

 

 

Participer à un événement local

Ainsi en est-il d’un nombre grandissant de métropoles… Outre les mythiques New York, Boston, Berlin, Tokyo, Paris et Chicago, de plus en plus de villes se paient l’organisation d’une grande course… Que ce soit pour asseoir leur visibilité dans la sphère touristique ou pour générer des retombées économiques intéressantes, les municipalités qui ajoutent un événement sportif à leur calendrier sont prisées par les coureurs du monde entier1.

En effet, qui n’a pas rêvé de terminer une course sur la Piazza di San Giovanni à Florence en face de la superbe cathédrale Santa Maria del Fiore, ou encore de s’offrir une traversée de la Grande Muraille de Chine? Voici une sélection pas du tout exhaustive de destinations possibles, inspirées du guide Lonely Planet.

 

Marathon de Mar del Plata (Argentine)

Plutôt méconnu, ce circuit est une alternative à l’affluence de Buenos Aires, à destination de ceux qui souhaitent s’immiscer dans une Argentine plus « locale ». Faisant partie de la liste de la Série de Courses New Balance en Argentine, c’est l’occasion rêvée de sillonner la côte en dehors des grandes villes, au sein d’un événement chapeauté par une marque qui n’a plus besoin de présentations.

L’occasion est aussi bonne pour se dorer la pilule! Un peu monotone, mais sans fausse note, vous courrez quasi exclusivement sur un parcours en bord de mer, histoire de bien prendre le soleil et la mesure de cette jolie ville portuaire.

 

 

 

Photo : https://www.marathondubeaujolais.org/programme/

Marathon International du Beaujolais (France)

Qui n’a pas déjà rêvé d’une telle mise en scène, où les conventions sont balancées aux oubliettes et où la bienséance est priée d’aller voir ailleurs si on y est?

Le marathon du Beaujolais, à l’instar du très populaire – mais saturé – marathon du Médoc, est un carnaval à ciel ouvert, où les badauds vêtus de déguisements et chaussures de course aux pieds déambulent pendant tout un weekend entre les vignes et les châteaux des environs du Beaujolais.

Pour la petite histoire, le vin du Beaujolais tient sa réputation de son processus de vinification, « carbonique et d’élaboration rapide » qui porte son nom2, lui conférant une structure moléculaire peu complexe et donnant des vins fruités et légers. C’est sa mise en commerce lors du troisième jeudi de novembre, plus hâtive que les autres vins français, qui donne lieu à une petite fête bien connue des épicuriens de ce monde, la fameuse fête du Beaujolais nouveau.

Vous nous voyez venir… Ici, on ne vient pas pour faire un temps, mais pour apprécier au maximum les festivités et les points de ravitaillement, rebaptisés points de dégustation pour l’événement, afin de savourer les différentes nouveautés des grandes maisons du Beaujolais. Attirant quelques 17’000 coureurs sur les cinq courses organisées du weekend, c’est l’occasion de partager un moment privilégié avec les gens du coin, qui proposent un « pasta party » la veille et une « épicurienne Journée du Hameau du vin » le lendemain de la course.

 

 

Photo : aucklandmarathon.co.nz

Marathon d’Auckland (Nouvelle-Zélande)

Envie de découvrir un parcours idyllique tout en soutenant une oeuvre de caritative? L’an dernier, l’événement d’Auckland a permis d’amasser plus d’un million de dollars pour diverses causes reliées à la santé.

Qui n’a pas rêvé de contempler l’immensité, croiser les pâturages des moutons mérinos, ou de s’immerger dans la culture de cette nation de rugby? Durant l’épreuve, vous parcourrez le centre-ville d’Auckland, sans quitter la vue sur canaux et baies environnantes, tout en gardant en tête la féerie des paysages qui vous attendent sur le reste de votre séjour.

 

Découvrir un sentier peu exploré

Comme le disait François Morin dans son article, l’offre de destinations et de types de voyages gagne en diversité de nos jours, avec l’arrivée de nouveaux acteurs provenant du monde… du plein air. Au-delà de la simple balade touristique, des agences de voyage proposent des voyages pensés et organisés pour des sportifs qui ont envie de conjuguer leur pratique préférée à la visite de lieux auxquels une majorité de gens n’aurait pas accès autrement qu’en marchant, courant ou en faisant du vélo.

Voici une liste non exhaustive d’agences québécoises qui pourraient vous plaire, au moment de planifier votre prochaine expédition en nature…

 

Photo : Nomade Actif. Groupe de Croatie en mai 2019.

Nomade Actif 

Basée à Montréal, cette agence vous propose des séjours de course en sentier d’environ une semaine.

S’adaptant au niveau des participants et prenant en charge vos effets personnels d’une étape à l’autre, Nomade Actif vous propose de courir dans des contrées inusitées en compagnie de guides certifiés, de rencontrer des gens qui partagent les mêmes passions que vous et, activité physique aidant, de dévorer les mets et les paysages locaux. Si le transport aérien n’est pas inclus dans le prix des forfaits, c’est « la totale » concernant le reste : hébergement de qualité, transport terrestre, activités et découverte de la région (par exemple, des dégustations de vin, visite d’un site historique, etc.). Les trajets se font en compagnie d’un guide québécois et d’un guide local, déjà sur place, qui assurent l’encadrement du début à la fin du séjour.

Évidemment, posséder une certaine base en course de sentiers est recommandée pour vivre pleinement l’aventure de Nomade Actif. Néanmoins, tout un chacun peut y trouver son bonheur. À ce titre, Valérie Bélanger, nomade en chef et guide, nous rassure : « Nous attribuons un niveau de difficulté à chaque séjour (balade, aventure ou endurance) afin que les participants puissent choisir un voyage qui convient bien à leurs capacités. De cette manière, nous nous assurons que les groupes sont plus ou moins homogènes ». De plus, les conjoints et conjointes non coureurs ne sont pas en reste : ceux-ci peuvent « en principe accompagner la(le) participant(e) si la logistique de transport le permet ».

Croatie, Angleterre, Portugal, mais aussi le Nord du Québec et la Gaspésie sont une partie des lieux offerts… De quoi se sentir dépaysés… même à la maison!

 

 

Photo : Terra Ultima : [https://explorateurvoyages.com/randonnees-terra-ultima/]

Terra Ultima 

Société « mère » de Nomade Actif, Terra Ultima propose des séjours en petits groupes, des voyages sur mesure et des expéditions de type randonnée, à pieds, à vélo ou en course à pied (Nomade Actif). L’idée est de fournir aux aventuriers un encadrement sécuritaire, avec l’accompagnement d’un guide québécois, permettant de partir vers l’inconnu dans les meilleures dispositions qui soient.

 

 

 

 

 

Photo : Gendron, voyage en Espagne [https://www.voyagesgendron.com/velo/voyage/majorque-espagne-2/details/]

Voyages Gendron

Envies de balades à vélo dans un cadre bucolique, où vous avancez à votre rythme le long de routes et de paysages nouveaux? Gendron vous propose des escapades en Europe, en Hollande, aux États-Unis, en Amérique du Sud et même chez nous, par exemple au Saguenay, aux Îles-de-la-Madeleine ou dans l’ouest canadien. Peut-être l’occasion de découvrir des régions insoupçonnées de notre trésor national?

Sur la base de séjours courts (weekends) ou longs (une semaine), l’agence vous propose des forfaits de voyages à vélo et à la clé, une foule de choix d’itinéraires d’une journée à faire dans les environs. En demi-pension, vous pouvez donc partir la tête libre après votre petit-déjeuner, vous arrêter en chemin pour goûter les spécialités culinaires locales, puis rentrer à votre hébergement, situé à proximité des lieux d’intérêt de la région.

L’agence offre même des séjours en vélo de montagne avec des guides encadreurs pour vos sorties!

 

 

 

Visiter une ville en courant

On l’appelle « sightjogging » en Italie ou « run & visit » chez nos amis les Français… Il s’agit d’un concept simple comme bonjour, accessible à toutes les bourses, pour peu de prévoir dans vos valises votre paire de chaussures de course. Que vous soyez seul ou que vous suiviez un guide – moyennant une somme en fonction du parcours et du nombre de personnes – arpenter les recoins d’une ville nouvelle vous permet de joindre l’utile à l’agréable en visitant des lieux auxquels vous n’auriez pas forcément pu accéder autrement.

Certaines applications pour téléphones intelligents ont vu le jour depuis quelques années pour les coureurs qui préfèrent vivre leur moment en solo, comme Urbirun ou Runnin’City, alors que certaines agences comme Go Running Tours offrent des sorties de course accompagnées dans plusieurs villes du globe. Celles-ci peuvent être plus ou moins longues, en fonction du forfait choisi et du lieu de visite.

Si vous êtes du type solitaire, vous pourriez aussi fabriquer vous-même votre itinéraire et le télécharger sur votre montre. Certaines compagnies de montres GPS offrent une option de cartographie sur leur site, permettant aux utilisateurs de télécharger des itinéraires sur leur montre, de tracer leur parcours à mesure de leur avancée dans l’espace, de revenir sur leurs pas grâce à la fonction « fil d’Ariane », puis de visualiser leur trajet de retour à la maison. C’est le cas notamment avec la Garmin Forerunner 945, petit bijou d’innovation qui offre une foule d’options pour les utilisateurs les plus exigeants.

 

 

Que ce soit avec un dossard, des bâtons de marche ou avec un téléphone intelligent, pratiquer le tourisme n’a jamais été aussi accessible. Avec la multiplicité des moyens de communication, certains lieux autrefois méconnus se dévoilent au plus grand nombre. Des villes autrefois inconnues entrouvrent l’écrin de leurs trésors cachés et rivalisent d’ingéniosité pour faire connaître leur havre de paix : organisation d’événements sportifs, itinéraires interactifs, visites guidées… Toutes ces initiatives permettent de multiplier les destinations, mais aussi les manières de visiter, comme on le voit avec l’essor des agences de tourisme « sur-mesure ».

Dans tous les cas, visiter un nouveau pays demande un petit peu de planification et, avec celle-ci, l’obligation de se renseigner sur les lieux. Certaines destinations récemment dévoilées par les grands guides touristiques sont victimes de leur succès et éprouvent des difficultés à pallier à l’affluence des touristes. Avant de vous rendre sur un nouveau lieu, vérifiez l’impact que pourrait avoir votre présence sur l’économie locale, mais aussi sur la vies de ses riverains qui l’habitent, l’incarnent et souhaitent en protéger l’authenticité (lisez un article du Blog de Sarah, très éclairant sur la situation de l’Islande)…

 

 


Sites internet qui répertorient les courses auxquelles on peu participer dans les territoires donnés :

Agence de voyage Marathours, qui se spécialise dans les voyages de course : https://www.marathours.com/accueil/fran%C3%A7ais/qui-sommes-nous/

Agence de tourisme d’aventure Nomade Actif : http://nomadeactif.com/a-propos/

Courir au Canada et au Québec : https://www.iskio.ca/

Courir aux États-Unis : https://www.runningintheusa.com/

Courir en endurance partout à travers le monde : https://marathons.ahotu.fr/ (le petit plus : pouvoir visionner les événements recherchés sur une carte géographique)

 


1 La ville de Paris, par exemple, soutire pas moins de 6,7 M d’euros sur sa fin de semaine de course du mois d’avril 2009 : Bruno Lapeyronie, « Retombées socio-économiques du tourisme sportif : Exemples des marathons en France », Téoros, 28-2 | 2009, 37-44.
2 Wikipédia, disponible en ligne : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Beaujolais_nouveau].