Retour

Alexandrine Coursol – Une athlète tournée vers l’excellence

Depuis plusieurs années, Boutique Courir appuie de nombreux programmes, groupes, individus, clubs et fédérations liés à la promotion et au développement de l’activité physique. Le sport de performance fait partie intégrante de notre mission.

Par exemple, notre implication dans le programme des Bourses d’étude jeunes athlètes de la Banque Royale / Journal de Montréal / Journal de Québec, témoigne de notre engagement à soutenir l’excellence chez les jeunes athlètes étudiants. Notre contribution annuelle au Centre national d’entraînement Pierre Harvey (CNEPH) et à la Fédération Québécoise d’Athlétisme est un autre exemple de notre volonté à participer au développement de l’élite nationale.

Nouvelle recrue parmi les athlètes soutenus par Boutique Courir, conjointement avec New Balance, Alexandrine Coursol est une triathlonienne qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

 

Le sport comme mode de vie

Le sport, Alexandrine est « tombée » dedans pour ainsi dire, depuis qu’elle est née. À cinq mois seulement, elle est initiée à la natation avec ses parents, avant d’enchaîner la danse, le soccer, le volleyball, le patinage artistique, la gymnastique, le cirque… C’est à sept ans qu’elle débute le triathlon avec sa mère au sein du Club Tribut, profitant d’une promotion « parent-enfant » reçue au hasard des jours dans le courrier. Ce moment, Alexandrine le garde en mémoire comme le déclencheur d’une longue histoire d’amour avec un sport, qui est maintenant partie constituante de ce qu’elle est.

« L’inclusivité [et la] diversité des entraînements » comblent la jeune athlète. Elle voit en la triade natation/vélo/course à pied une multiplicité de combinaisons pour l’entraînement. Tout sauf monotone, le triathlon lui permet de « visiter [son] coin de pays et d’aller rouler à des places [où elle] n’était jamais allée ». Surtout, elle loue « l’inclusivité » de ce sport, qui « offre des compétitions adaptées aux jeunes comme aux gens plus âgés », ainsi que l’occasion de donner le meilleur d’elle-même, sans distinction d’âge ou de genre.

 

 

Carburer aux défis

Depuis quelques mois, Alexandrine vit et s’entraîne en Espagne. Vivier de plusieurs stars du milieu du triathlon, le Vieux Continent représente un défi pour la jeune athlète, qui concourra chez les élites pour la première fois cette année.

En s’immiscant dans le peloton européen, elle prend du galon, affine son jeu et gagne une expérience précieuse. Objectif : hausser son niveau en vue d’une qualification à une Coupe du Monde… et puis qui sait, une reconnaissance auprès de Triathlon Canada? Cette dernière option lui assurerait un laisser-passer vers les championnats mondiaux, où la délégation canadienne se fait rare depuis les dernières années.

Fine entrepreneuse, Alexandrine fait la promotion de son compte Instagram tout en poursuivant ses études dans le programme de Sciences humaines et administration au CÉGEP de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle projette continuer en administration et marketing à l’université et se voit bien intégrer plus tard la filière marketing d’une société ayant des activités internationales.

 

Une organisation de tous les instants

« Prévoyance, gestion du temps et des déplacements »… l’aspect le plus exigeant de son sport est aussi ce qui stimule le plus Alexandrine Coursol : « être occupée et constamment stimulée me permet d’atteindre mon équilibre et de me sentir accomplie ». Si une « pause s’impose », elle trouve le moyen de récupérer en « prenant le temps de prendre le temps », abonde celle qui a réussi un top 10 au Championnat Panaméricain Junior, en plus de participer au Championnat Mondial Junior en Suisse, suite à l’obtention du titre national de sa catégorie en 2019.

 

« J’aimerais démarrer une chaîne YouTube » – Alexandrine Coursol

 

Visionnaire… les pieds sur terre

Déterminée dans tous les aspects de sa vie, la jeune femme développe sa fibre entrepreneuriale sur Instagram en partageant les expériences de son quotidien, comme sa récente conversion au pesco-végétarisme. Elle ne cache pas ses envies d’une participation aux Jeux Olympiques en 2024, objectif pour lequel elle s’investit au même titre que la « création de contenu » sur les réseaux sociaux. Et parle même de l’éventuel démarrage d’une chaîne YouTube.

« Débordante d’ambition » est un euphémisme pour qualifier l’énergique triathlonienne, qui s’imagine volontiers « conférencière » et vecteur de motivation pour les plus jeunes dans le futur. Devant le nombre « grandissant » de sa communauté Facebook et Instagram, elle prend conscience de son statut d’influenceuse et des responsabilités qui viennent avec. Alexandrine Coursol, une visionnaire, mais garde les pieds dans le réel. Elle est consciente de son statut privilégié et exploite ses atouts, en gestionnaire éclairée à la trajectoire bien définie.

 

Récemment promue chez New Balance et Boutique Courir, Alexandrine Coursol partagera son top 5 sur le compte Instagram et Facebook de Boutique Courir pendant tout le mois de mai 2021 pour promouvoir ses chaussures New Balance favorites.

 

 

Liens externes :

Alexandrine Coursol sur Instagram

Pour suivre Alexandrine Coursol sur Facebook

 

Par : Gilles Labre, Ariane Patenaude