Retour

Farah Jacques, sprinteuse

Une jeune athlète supportée par Boutique Courir et ASICS. D’abord attirée par le basketball alors qu’elle était étudiante au secondaire, Farah Jacques s’est tournée vers l’athlétisme suite à la suggestion d’une de ses amies.

Étant une athlète pouvant se démarquer dans plusieurs épreuves, elle a commencé par le 100 mètres haies et le 250 mètres haies au secondaire. Au collégial, ce fut le 100 mètres, le 200 mètres et le 400 haies. Elle s’est finalement spécialisée au 100 et au 200 mètres sprint. Cela fait plus de 10 ans qu’elle pratique cette discipline.

À la fin de ses études collégiales, elle déménage à Gatineau afin de poursuivre des études universitaires en enseignement secondaire tout en continuant à pratiquer son sport favori.

En 2012, durant une compétition d’athlétisme, elle se blesse gravement à la cheville. Elle effectue un retour en force un an plus tard, déterminée plus que jamais à atteindre son but qui est de faire partie de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques. Elle fracasse sa marque personnelle l’année de ce retour en passant de 24,19 secondes à 23,37 secondes au 200 mètres ce qui lui permet alors d’inscrire le quatrième meilleur temps au Canada. Depuis, Farah s’entraine sans relâche au sein du club Perfmax Racing sous la supervision de Glenroy Gilbert, champion olympique au relais 4 x 100m aux jeux d’Atlanta en 1996.

L’athlétisme prend une très grande place dans sa vie et cette discipline lui a appris à être forte et persévérante. Elle s’entraine 5 fois par semaine alors qu’en période de compétition ça varie entre trois à quatre entraînements. Son emploi du temps est d’ailleurs chargé puisqu’elle doit concilier ses études universitaires avec son sport.

Elle dirait aux jeunes qui commencent à faire de l’athlétisme « de ne jamais abandonner leur rêve et leur ambition. Le parcours ne sera pas toujours facile car il faudra apprendre à surmonter les obstacles. Le plus important, c’est de s’amuser et d’aimer ce qu’on fait. »

Excluant la saison actuelle, ses meilleures performances sont de 23.37 secondes au 200m et de 11.55 secondes au 100m sur piste extérieure alors que sur piste intérieure elle a inscrit des temps de 7,47 secondes au 60m et de 38,32 secondes au 300m