Retour

Étudiants dans la course

LE PROGRAMME
Étudiants dans la course est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est d’amener des jeunes élèves sélectionnés, provenant de quartiers à risque de Montréal, à participer au Marathon Oasis de Montréal, un parcours de 42,2 km. Le programme vise à promouvoir l’activité physique, la saine alimentation et la discipline, à augmenter la confiance en soi tout comme l’estime de soi, à réduire les facteurs de risque reliés aux drogues et aux gangs de rue et à inculquer aux jeunes la volonté de se fixer un objectif et de l’atteindre.

UN PROJET DE DÉPASSEMENT PERSONNEL
Une trentaine d’élèves des quartiers Hochelaga-Maisonneuve, Côte-des-Neiges, St-Henri et Montréal-Nord ainsi que du Centre jeunesse à Montréal bénéficient d’un entraînement supervisé par des mentors de qui ils peuvent apprendre et s’inspirer. Conseillés par une nutritionniste et un entraîneur, les élèves âgés de 15 à 18 ans sont également suivis par des spécialistes de la santé. Jusqu’au jour du Marathon Oasis de Montréal, les jeunes s’entraînent en moyenne quatre fois par semaine. En suivant un programme spécialement préparé pour eux, ils parcourent des distances de plus en plus longues. L’entraînement se fait parfois en solitaire et parfois accompagné par des mentors et des partenaires de course. Leurs progrès sont suivis de près.

Jusqu’en septembre 2017, Boutique Courir de concert avec ASICS Canada a fourni gratuitement aux jeunes sélectionnés, deux paires de chaussures et tous les vêtements nécessaires à leur entraînement, et ce dès la deuxième cohorte en 2011. La Banque Nationale et Moving Comfort (Brooks) ont également supporté ce programme pendant quelques années.. Nous avons maintenant  passé le relais après avoir fortement contribué pendant toutes ces années à équiper ces jeunes méritants.