Retour

À la rencontre de : Richard

 

Mon poste : Chef d’atelier, responsable du rayon vélo à la boutique de Montréal.

Mes activités : Vélo de route, vélo de montagne, vélo urbain, ski de fond, randonnée pédestre, raquette, télémark, yoga.

Ma passion : Mes enfants, d’abord et avant tout le reste.

… dans le sport : J’aime le sentiment d’accomplissement qui accompagne le fait de bouger, le bien-être physique et mental que me procurent mes activités. Ça peut aller du vélo sous toutes ses formes, jusqu’au yoga, que je pratique une fois par semaine.

… hors du sport : J’aime la lecture, le cinéma, me renseigner sur les enjeux sociaux, politiques, économiques. Je m’intéresse à tout ce qui touche l’urbanisme, comme dans notre rapport fonctionnel avec la ville et les aménagements urbains qu’elle nous propose.

 

Un ami skieur m’a décrit un jour comme un « humaniste révolutionnaire« ! Je trouve que ce terme me décrit bien encore aujourd’hui. J’assume mes convictions pro-environnementales et mon engagement politique pour des solutions en aménagement du milieu de vie. Je crois qu’il faut penser la ville et le travail en fonction des humains et non en fonction des appareils ou des machines économiques.

 

Mon dernier achat chez Boutique Courir : Des outils de mécanique de vélo, des câbles, des patins de freins. Sinon, je récupère, je répare, je rapièce. Mon moyen de transport, c’est le vélo. J’en possède plusieurs, que je roule à longueur d’année, beau temps, mauvais temps. Je m’assure donc de les garder en bon état pour ne jamais être pris au dépourvu.

 

Mes conseils pour quelqu’un qui voudrait commencer à rouler :

  • Ne lésinez pas sur la qualité du vélo, même si vous craignez de vous le faire voler. Un vélo solide qui roule bien, avec des composantes efficaces, c’est ça qui va vous motiver à rouler plus!
  • Pour choisir votre vélo, amenez quelqu’un de confiance avec vous, idéalement une personne qui connaît le monde du vélo et qui peut vous conseiller dans le choix de votre monture, des pièces, etc. Cette personne saura vous aiguiller dans des choix qui vous représentent, dans votre style de vie, mais aussi dans la pratique que vous souhaitez en faire. De concert avec le vendeur en magasin, vous serez plus à même de faire un choix réfléchi qui corresponde à vos besoins.
  • Si possible, roulez avec quelqu’un d’autre pour gagner en confiance, pour trouver des raccourcis en ville et les bons endroits pour s’entraîner. En joignant un groupe de vélo, par exemple, vous apprendrez la signalisation cycliste, vous serez initié(e) aux techniques pour vous cacher du vent et vous serez plus à l’aise avec la proximité des coureurs entre eux. Toute cette expérience acquise en groupe, sans compter un nouveau réseau de contacts pour vous entraîner et faire de nouvelles connaissances, fera de vous un(e) cycliste plus concerné(e) par ce qui l’entoure et, par conséquent, un(e) citoyen(ne) plus attentif(ve) à l’offre urbaine en matière de cohabitation routière.