Retour

Rester actif entre quatre murs!

Face à la crise sanitaire actuelle, des efforts collectifs sont nécessaires… Afin d’endiguer au maximum le nombre d’infections au Covid-19, les Québécois et Québécoises sont invités à faire preuve de résilience. Rester chez soi, minimiser au mieux les déplacements « inutiles », prendre soin les uns des autres, sont les mots d’ordre de cette période sans précédent…

Pour les actifs1 que nous sommes, être assignés à résidence peut se vivre comme une torture. Au mieux, les blessés anciens ou actuels d’entre nous le verront comme une redite de semaines passées à se « remettre sur pieds », à retrouver le sens de leur pratique et à revoir leurs objectifs, sportifs, personnels, professionnels…

Et si nous ne nous improvisions pas « blessés », nous aussi? Et si chacun d’entre nous ne profitait pas justement de ce temps d’arrêt solidaire pour « revoir sa copie » sportive? Tirer profit au maximum de ces journées confinées pour travailler son corps et son esprit différemment?

Ne reculant devant rien, Boutique Courir vous propose des idées d’activités plaisantes et utiles pour le corps à faire chez soi. Avec un minimum de matériel, vous seriez surpris des possibilités qui s’offrent à vous!

 

Vous avez des machines pour l’entraînement aérobie et/ou la musculation

Vous pouvez continuer à vous entraîner chez vous comme si de rien n’était. Bien que l’idée soit tentante, nous vous déconseillons fortement de créer un réseau clandestin d’entraînement en sous-louant votre salle personnelle d’entraînement2.

 

 

Vous avez une base d’entraînement pour le vélo

TACX Satori Smart

Si vous êtes féru de vélo, vous serez peut-être tenté par une base d’entraînement Tacx. Elle vous fait de l’oeil depuis belle lurette… peut-être le temps est-il venu de passer à l’acte et de vous la procurer!

Connectée ou pas, disposant de plus ou moins de niveaux de difficulté, supportant de 700 à 950 watts… nombreuses sont les options qui s’offrent à vous. Avec l’aide de nos conseillers, trouvez la base d’entraînement qui convienne le mieux à votre morphologie, votre pratique et vos objectifs de performance.

Grâce aux technologies, vous pouvez accéder à une quantité phénoménale d’applications et vous connecter avec des partenaires d’entraînement : depuis le confort de votre salon, roulez en peloton, accédez à des parcours de course ou gravissez des cols mythiques grâce à la réalité virtuelle. Culture Vélo publie une revue des logiciels afin de vous aider à trouver celui qui s’appaire le mieux avec votre base d’entraînement.

 

Vous êtes fan de jeux vidéos

Photo : Châtelaine

Pour les amateurs de Nintendo, peut-être est-il temps de ressortir votre vieille « Wii-Fit » du placard? Ce jeu vidéo composé d’un petit « step » et d’une télécommande a fait la manchette au début des années 2010, faisant le bonheur des adeptes de l’entraînement à la maison.

Dans le même spectre, qui ne connaît pas le célèbre Dance Dance Revolution, jeu de danse japonais créé en 1998 pour les arcades et adapté à la maison au début des années 2000… Précurseur de nombreux mouvements de danse, pourrait-il éveiller en vous une âme de danseur étoile?

Pour vous aider à trouver la bonne formule, vous pouvez lire cet article de Canal Vie, qui fait une liste très intéressante des logiciels, jeux, consoles et applications pour faire de l’activité physique dans votre salon grâce à la technologie.

 

 

Vous voulez faire de l’entraînement aérobie

Le step

Vous ne faites pas de vélo. Les jeux vidéos ne vous intéressent pas. Par contre, vous aimeriez bien vous dépenser, sans pour autant risquer de sortir dehors… Ni une ni deux, allez fouiller dans vos affaires et tentez de dénicher quelque chose qui ressemble à un « step », une base assez solide pour soutenir le poids de votre corps et de dimensions adéquates : assez haute pour le défi et assez basse pour répéter le mouvement sur un temps prolongé.

Vous voilà équipé pour une séance endiablée de step! Le web regorge de propositions de séances pour profiter au maximum de cette petite base surélevée toute simple.

 

Photo : Josée Lavigueur

Les escaliers de votre immeuble

Si habiter dans une tour à appartements peut sembler une voie sans issue pour les gens qui sont confinés à la maison, vous pourriez tirer profit des installations de manière assez inusitée… Peut-être est-il temps de découvrir cette cage d’escaliers que vous n’avez peut-être jamais remarquée, tant elle se fait discrète derrière la porte de l’ascenseur…

Faites-vous une séance de montées/descentes des escaliers, la montée des marches en tant que source d’intensité, que vous adaptez en fonction de votre forme physique. Après un échauffement adéquat et progressif3, alternez des montées plus ou moins dynamiques, courues, montées deux par deux, sautées avec un ou deux pieds, etc. Toutes les variations sont bonnes pour activer la patate! Assurez-vous d’alterner chaque montée par une descente « mollo » pour bien récupérer avant la suivante.

 

Quelques précautions d’usage à respecter d’abord : avant de sortir de votre appartement, lavez-vous les mains. Pour un maximum de précautions, munissez-vous de gants, voire d’un masque, pour limiter les risques de propagation du virus au cas où vous toucheriez les rampes de l’escalier et les portes. Si vous croisez des gens, tenez vos distances et saluez-les brièvement tout en maintenant votre air d’aller, signifiant que vous êtes bien en train de vous exercer. Le virus ne se transmet pas par la sueur4, mais soyez tout de même respectueux des mesures d’hygiène pour vos voisins. Une fois de retour dans votre appartement, lavez-vous les mains.

 

 

Vous voulez faire de l’entraînement musculaire

Si vous disposez de quelques articles essentiels à la maison, vous pourriez passer au travers de la période de confinement avec autant de facilité qu’il n’en faut pour le dire!

Photo : Joëlle White

Bouger, c’est un besoin primordial qui transcende toutes les barrières. Certains professionnels de l’activité physique l’ont compris et proposent des séances de musculation et de circuits sur le web. C’est le cas de Joëlle White, alliée de toujours chez Boutique Courir et entraîneuse personnelle chez Athletic Science. Pour notre plus grand plaisir, elle met en ligne des séances d’entraînement à faire à la maison avec le moins de matériel possible.

 

Vous désirez vous recentrer

En ces temps surréalistes, votre seule envie pourrait être – à juste titre – de faire le point avec vous-même. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour revoir vos objectifs sportifs, travailler sur les petits bobos que vous traînez peut-être et que vous négligez de traiter, par manque de temps ou de volonté?

Souplesse, équilibre, muscles synergiques et profonds… L’heure est au « chouchoutage » des zones délaissées par le temps. Chez Boutique Courir, vous trouverez une multitude d’accessoires thérapeutiques, utiles pour la récupération et la détente des muscles après l’effort.

Par exemple, les bandes élastiques seront utiles pour le renforcement musculaire du haut du corps ou pour accomplir des exercices de physiothérapie ciblés. Et pourquoi ne pas vous masser la plante du pied avec la balle pour massage à pointes pendant que vous télétravaillez? Entre deux vidéo-conférences, massez-vous les cuisses, les mollets et les fessiers avec un rouleau pour massage.

 

Méditez

Prenez cette période de confinement par son côté positif. Transformez-la en une opportunité de faire silence et de vous écouter. Lululemon a recensé six applications de méditation, des débutants aux plus aguerris. Certaines comportent même des sections thématiques, en fonction d’un objectif, d’un l’état d’esprit, du moment de la journée, etc.

La faculté de médecine de l’Université de Montréal propose gratuitement une douzaine d’ateliers de méditation sur sa chaîne YouTube.

Faites du yoga

Peu importe le type de yoga que vous pratiquez, vous trouverez sur la toile une foule de séances à pratiquer chez soi. Du novice à l’expert, Lululemon vous en propose une kyrielle sur sa chaîne YouTube.

Nous, on aime bien cette séance post-course, proposée par Faith Hunter.

 

 

« Distance sociale » ou pas, cette chronique est utile pour quiconque veut changer ses habitudes d’entraînement.  Cette situation, on sait qu’elle est temporaire. En bon guerrier zen, il convient dès à présent de se l’approprier à sa façon pour en faire ressortir le meilleur!

 


1 Le masculin est utilisé pour alléger le texte.
2 Vous l’aurez compris, il s’agit d’une blague! Soyez responsable et évitez d’envoyer des photos de vous en train de vous entraîner, au risque de vous faire dévaliser par vos collègues sportifs!
3 5-10 minutes de montées et descentes d’un seul palier d’escaliers ou d’un seul set de marches, comme avec un step, à une intensité équivalente à 3-4/10 sur une échelle de perception de l’effort (0/10 étant une absence totale de sentiment d’effort et 10/10 étant un sentiment d’effort maximal). L’intensité doit être inférieure à un état d’essoufflement, vous permettant de parler sans problème en bougeant.
4 https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/reponses-questions-coronavirus-covid19/