Retour

Nous avons testé pour vous : La gamme de souliers Salomon

Dans le cadre de notre nouvelle rubrique mensuelle « Nous avons testé pour vous », nous allons essayer différents produits en vente chez Boutique Courir et tenter d’y apporter un regard critique vous permettant de vous orienter dans vos futurs achats.

Pour commencer cette rubrique, nous avons testé la gamme de souliers de course en sentiers de Salomon. Avec ses nombreux modèles, il peut être difficile de s’y retrouver.

Conditions du test :

L’équipe de conseillers en course-à-pied de la boutique de Montréal s’est donnée rendez-vous au Mont-Royal pour une séance d’entraînement. Nous avions différents modèles de test :

  • Speedcross 3
  • Speedcross Pro
  • Fellcross
  • XT Wings
  • S-Lab Sense

Pour l’occasion, Alain avait repéré une boucle d’environ 1km offrant des montées, des descentes et même de la boue, puisqu’il avait plu un peu plus tôt dans la journée. Le test était aléatoire, chacun ayant la possibilité d’essayer toutes les paires à sa disposition, afin de se faire une idée précise de chacune d’entre elles.

Voici donc les avis laissés par certains membres de l’équipe, suite à ce test grandeur nature.

 

L’avis de Stéphane :

« Pour moi il y a deux types de souliers bien disctincts, ceux avec fort crampons et ceux à faible crampons.

Selon moi, ceux à faibles crampons sont faits pour du sentier facile, roulants et peu accidentés, comme ceux dans les montérégiennes (montagnes de la Montérégie, St-bruno et autres) » Dans cette gamme de souliers, j’ai préféré le S-Lab x-sense surtout pour sa légèreté.

Les autres, sont faits pour des sentiers à surface plus accidentée (roches, racines) et j’ai préféré le modèle Speedcross 3. Il me chaussait mieux le pied et je l’ai trouvé plus confortable au niveau de l’empeigne et avec sa semelle moins rigide. »

DSC_0319

 

L’avis d’Alain :

Il est difficile de choisir UN modèle en particulier car les chaussures Salomon sont justement différentes en fonction de l’utilisation. Surface très accidentée, roches / racine, humide / sèche ! Cependant j’ai un petit faible pour les modèles ayant la gaine « endofit « . Cette gaine à l’intérieur de la chaussure moule le pied parfaitement car l’extensibilité de matériel  s’adapte presque sur mesure. On retrouve la technologie « endofit » sur la gamme de souliers S-Lab.

DSC_0324

 

L’Avis de Cédric :

Compte tenu des distances que j’ai l’habitude de courir (environ 20 km et plus), je préfère m’orienter vers des souliers stables, même si ce type de souliers n’est pas le plus léger. Sur des courtes distances, c’est certain que j’ai une préférence pour la S-Lab Sense, mais, dans mon cas, je choisis sans hésiter la S-Lab Speed. Relativement légère, dotée d’une bonne accroche (même dans la boue) et super confortable, elle convient parfaitement aux attentes que je peux avoir d’une chaussure de trail !

DSC_0305

 

Nous vous conseillons bien évidemment de prendre le temps d’essayer les souliers avant de les choisir. Salomon a une gamme suffisamment large pour répondre aux besoins des coureurs en sentiers les plus exigeants. Nos conseillers se feront un plaisir de vous expliquer les différences entre les différents modèles et de vous aider à trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Pour finir, voici une série de photos prises lors du test.