Retour

Une montre de sport pour Noël

Par : Ariane Patenaude, B.Sc Kinésiologie

 

En cette année 2020, la pandémie mondiale de coronavirus a créé des conditions propices à un rebond spectaculaire de la technologie. Le sport extérieur étant devenu la seule source d’activité physique autre que le sport de salon, il nous semblait logique de parler de montres connectées. Compagnes de poignets esthétiques nous reliant à des centaines d’autres utilisateurs1, elles nous ouvrent au monde en plus de nous rendre service : évaluation du sommeil, récupération, propositions de programmes personnalisés, séances d’entraînement, comptage des pas, réseaux sociaux, etc. Jamais n’aura-t-on été si près les uns des autres… tout en maintenant une distance sécuritaire!

Pour les plus « patenteux » d’entre vous, voici un petit guide de montres, choisies parmi nos trois compagnies préférées : Coros, Garmin et Polar. Ce face à face oppose des modèles relativement abordables, situés entre 189,99 et 329,99$ avant taxes. Il n’est pas évident de trouver les bonnes raisons de sélectionner LA montre pour soi… Qu’à cela ne tienne! Boutique Courir vous aide à y voir plus clair.

 

Pourquoi cette gamme de prix?

Que vous courriez, nagiez, pédaliez ou enchaîniez les trois, vous recherchez une montre efficace, sans plus ni moins que les fonctionnalités basiques, mais avec un petit « plus » qui fait la différence… Elle ne vous fait pas encore votre café ni ne vous apporte le journal du matin, mais elle offre des options intéressantes, en fonction de votre pratique!…

Signal GPS, fréquence cardiaque au poignet ou compatibilité avec une ceinture cardiofréquencemètre, accéléromètre, options d’entraînement, suivi du sommeil et des pas, enregistrement des exercices et compatibilité avec une application ou une plateforme web, les options de base sont à peu près les mêmes pour toutes ces montres. Voyons maintenant ce qui les distingue les unes des autres.

 

Coros Pace 2

(279,99$)

Plus légère que sa prédécesseure (29g), la Coros Pace 2 se démarque de ses rivales pour sa grande autonomie (60h/30h/20j en modes ultra/performance/montre) et ses fonctionnalités surprenantes, qu’on ne retrouverait habituellement que chez les montres plus haut de gamme. Dotée d’un baromètre (données d’élévation) et d’une boussole, elle convient aux aventureux qui aiment explorer de nouveaux lieux. Son mode de retraçage affiche la direction de retour, en plus d’importer des itinéraires depuis l’application Coros.

Montre multisports, l’association du gyroscope et de l’accéléromètre intégrés détecte automatiquement le type de pratique au démarrage de l’activité, en plus d’offrir un écran d’affichage personnalisé2. La grande qualité de résolution (240px contre 208px pour la Garmin Forerunner 45) complète le tableau, pour une montre au look sport-chic assumé. Nommée « montre de sport de l’année 2020 » par les Wearable Tech Awards3, la Coros Pace 2 représente l’aboutissement de recherches et de peaufinage qui portent leurs fruits.

Les plus de la Coros Pace 2 : 
  • Identification des appels téléphoniques
  • Élévation (baromètre, boussole, gyroscope)
  • Détecte automatiquement l’activité du jour
  • Autonomie sans pareille
  • Résolution d’écran supérieure
  • Excellent rapport qualité/prix

 

Garmin Forerunner 45

(279,99$)

Parmi les utilisateurs de montres connectées, il existe peut-être deux populations… La population des gens qui ont une montre Garmin et la population des gens qui ont autre chose! Il faut dire qu’avec le temps, la célèbre marque de GPS a su innover et proposer des technologies toujours plus sophistiquées et avant-gardistes, clouant à tout coup ses adversaires au pilori. Cependant, l’arrivée de marques comme Coros risque de rebrasser les cartes. Garmin a-t-elle du souci à se faire? Seul le temps nous le dira…

À la Coros Pace 2 s’oppose la Garmin Forerunner 45, choisie pour ses qualités similaires et avec quelques petits détails qui font la différence : notamment le choix de tailles différentes et le lecteur de musique.

Les plus de la Garmin Forerunner 45 :
  • Possibilité de télécharger des cartes sur la montre (avec couleurs pour les types de routes), agréable à l’oeil
  • Alarme silencieuse
  • Localisateur de téléphone
  • Boîtier mince (11,4 mm comparativement à 11,7 mm pour la Coros Pace 2)
  • Deux tailles de boîtier possibles (39,5 et 42 mm)
  • Écran tactile
  • Lecteur et contrôle de la musique

 

 

Polar M200

(189,99$)

On commence la gamme des Polar par la M200, non pas pour déterminer ce qui lui manque, mais parce qu’il importe de savoir ce qui fait que, malgré quelques fonctionnalités en moins, elle mérite tout de même d’être placée aux côtés de ses deux précédentes rivales. Comme la Garmin et la Coros, elle vous fournit des rapports d’activité, le GPS, la fréquence cardiaque au poignet. Son accéléromètre permet de compter les pas et la cadence de course. Son chargement se fait avec un fil USB dédié, qui vous relie à l’application Polar Beat et à toute la communauté d’utilisateurs.

Elle est un chouia plus imposante que ses adversaires (40g contre 32/36g chez Garmin et 29g chez Coros), mais son design ergonomique se fait oublier une fois ajusté sur votre poignet. L’enregistrement des exercices, le suivi du sommeil et le comptage des calories brûlées offre une vue d’ensemble sur votre progression à l’entraînement. Sans chichis ni superficialité, elle convient aux coureurs débutants qui souhaitent passer à une étape supérieure, ou à ceux, plus expérimentés, qui n’ont que faire des gadgets et souhaitent simplement garder une trace de leurs entraînements.

Les plus de la Polar M200 :
  • Son prix attrayant
  • Pas de chichis, fonctions épurées et informations de base
  • Rapports d’entraînement en ligne sur l’application Polar Beat
  • Fréquence cardiaque au poignet et GPS, deux fonctionnalités importantes en une seule montre, à moindre coût

 

 

Polar Ignite

(329,99$)

Ce modèle de Polar nous ramène à égalité avec les modèles de Coros et de Garmin, en ce qu’il fournit à son utilisateur une base de données interactive sur son entraînement. Son petit plus réside dans la qualité du suivi : avec des petites remarques ludiques et conseils bien placés, votre montre se transforme en véritable coach sportif. Rapports de temps de sommeil, mesure de la fréquence cardiaque en continu, elle vous suggère une journée de repos, ou au contraire vous donne une petite poussée à l’arrière train au moment opportun.

La qualité de son cadran comparable avec la Coros (240 px), elle offre un visuel attrayant et ergonomique. Elle s’adresse aux sportifs qui voudraient un suivi plus serré de leurs activités, basé sur leurs données d’entraînement, une interprétation des charges « cardiaque » et « ressentie »4, en plus des fonctionnalités propres à une montre de sport plus aboutie.

Les plus de la Polar Ignite :
  • Guide d’entraînement FitSpark™
  • Training Load Pro, mesure des charges « cardiaque » et « ressentie »
  • Journal d’entraînement
  • Arrêt et démarrage automatiques
  • Compte à rebours

 

 

Polar Unite

(214,99$)

Comme la Polar Ignite, la Unite vous fournit des journaux d’entraînement et un suivi d’activité sur-mesure. Si on ne pousse pas très loin dans la technicité de certains sports, avec les fonctions spécifiques à la natation, aux intervalles en course et au dénivelé notamment, on gagne néanmoins sur l’aspect de la forme globale. Ergonomie de lecture, capteur de lumière ambiante (ALS) et grande autonomie (50h en mode GPS et fréquence cardiaque), la Polar Unite est étonnante de versatilité.

Plus légère que la Ignite, la Polar Unite se fond admirablement à votre poignet et vous offre de multiples choix de coloris et de présentation d’écrans, interchangeables selon votre humeur du moment. Notifications téléphone, exercices de respiration, cette montre vous assiste dans vos efforts à maintenir une forme globale. Elle convient parfaitement aux multi-sportifs qui cherchent un accessoire d’accompagnement pour leur train de vie actif.

Les plus de la Polar Unite :
  • Le style
  • La légèreté (32g)
  • Grande autonomie de batterie
  • Exercices de respiration Serene™
  • Notifications téléphone
  • Mesure de la récupération Nightly Recharge™

 

Ce qu’il faut retenir…

Sportif assidu ou débutant, les raisons de choisir une montre varient beaucoup. Pour trouver la bonne, n’hésitez pas à venir nous voir en magasin pour en parler avec différents utilisateurs et trouver celle qui conviendra à vos besoins.

 

Cliquez ici pour commencer à magasiner!

 


Pour plus d’informations sur les montres, visitez leur site web :  coros.ca  •  garmin.com  •  polar.com

 

1 L’utilisation du masculin dans le texte a pour but d’alléger celui-ci.
2 La personnalisation de l’écran peut se faire directement sur l’application COROS.
3 The Wearable Team, « Wearable Tech Awards 2020 : All the Big Winners Revealed », 19/11/2020, disponible en ligne : [https://www.wareable.com/wearable-tech/wareable-tech-awards-2020-winners-8190].
4 Polar Ignite, sur le site de Polar.com
Photo header:  Polar lifestyle  Ι  Photo 1 : Randonneuse Pixabay  Ι  Photo 2 :  Montre Unsplash  Ι  Photo 3 : M200 Polar  Ι  Photo 4 : Ignite Polar   Ι  Photo 5 : Unite Polar