Le 5 novembre 2017, des milliers de coureurs se donnaient rendez-vous à New York pour son célèbre marathon, accueillant cette année encore plus de 50 000 personnes. Deux membres de Boutique Courir, Matthieu Pelletier et Patrick Billette, ont eu la chance de participer à l’épreuve. Matthieu Pelletier nous livre ses commentaires sur la course, à laquelle il participait pour la première fois.
Boutique Courir : Quel est ton résultat?
Matthieu Pelletier : 3h11min12sec.
BC : Es-tu content de ta course?
MP : J’avais un tout autre objectif. Une fois que les plans A, B et C eurent été tentés, je me suis simplement appliqué à finir ma course et profiter le plus possible de cette expérience dans la Grosse Pomme.
BC : Y a-t-il eu des moments « forts » ou des moments de « faiblesse » pendant ta course?
MP : Tout mon début de course, jusqu’au 15e kilomètre, j’avais de bonnes sensations. Ensuite, une fatigue généralisée et des douleurs me sont tombées dessus… j’ai tenté de maintenir le rythme pour espérer terminer en moins de 2h50min, mais… trop peu trop tard. Voyant que je n’y arriverais pas, je me suis souvenu de la chance que j’avais de courir dans les rues de New York. Je me suis laissé porter jusqu’à la ligne d’arrivée en profitant du moment présent.
BC : Avec qui étais-tu pendant ta course?
MP : Avec du monde et encore du monde! C’est ce qu’il y a de fabuleux avec cette course : tu as toujours quelqu’un avec qui courir. Des gens de partout à travers le monde, des gens qui courent pieds nus, des gens déguisés, des coureurs et coureuses présents-es pour soutenir une cause, pour la mémoire d’un proche, pour aider un participant ou une participante à réaliser son épreuve en fauteuil roulant… Que de beaux souvenirs durant cette course!
BC : Comment as-tu trouvé l’organisation, l’ambiance? Y retournerais-tu?
MP : Le marathon de New York est une course qui dépasse l’imaginaire… Des autobus à la queue leu leu à perte de vue dès 5 heures du matin, une organisation hors pair pour un marathon attirant plus de 50 000 participants, des bénévoles souriants et encourageant les joggeurs à tous les coins de rue, beaucoup de personnes présentes pour faire du bruit aux abords du parcours et fêter ce rassemblement d’envergure internationale et ces coureurs et coureuses en route pour le dépassement personnel… Les dispositions d’avant et d’après-course réglées au quart de tour, avoir la chance de voir des athlètes élites du monde entier ou des figures marquantes telles Haile Gebrselassie… tous ces éléments rassemblés contribuent à la magie qui a rendu cette expérience formidable. À coup sûr, j’aimerais refaire ce marathon, cette fois avec plus d’expérience du parcours et, pourquoi pas, comme cadeau d’anniversaire de mes 40 ans!
—
Depuis 1970, le marathon de New York est une épreuve qui a vu battre de nombreux records, en vitesse et en nombre de participants (plus de 50 000 en 2016 et en 2017). Si vous avez envie de courir au milieu d’une des villes les plus connues du monde, que ce soit pour un objectif personnel, caritatif ou d’entraide, vous ne serez pas déçu-e! Boutique Courir vous le recommande!