Retour

À la rencontre de : Billie

Mon poste : Conseillère à la vente chez Boutique Courir Montréal depuis 2017.

Mes activités : Course à pied, musculation, randonnée pédestre, Bixi!

Ma formation : Titulaire d’un Baccalauréat en Sciences Sportives à l’Université Bishop, j’aimerais trouver ma voie dans le monde de l’activité physique. Le fait de travailler chez Boutique Courir me permet de rester près de la clientèle sportive et de mes intérêts, en parallèle des formations auxquelles je compte m’inscrire pour enrichir mon bagage académique.

Mon objectif dans le sport, dans la vie : Sportivement parlant, j’aimerais prendre part à une première course et augmenter mon tonus musculaire cette année. Sur le long terme, j’aimerais m’épanouir dans ma profession et partager avec d’autres mon plaisir de bouger. Aussi, j’adore voyager : j’aimerais un jour visiter l’Île de Pâques et retourner en Europe pour revoir des amis qui y habitent.

Mon passe-temps favori : J’aime passer du temps dans la nature, mais ce que j’apprécie surtout, c’est observer les étoiles et les lucioles l’été. Je suis née au mois d’août, moment de l’année où affluent les pluies de météores dans le ciel des dernières chaleurs estivales. Ma mère m’a toujours surnommée sa « petite perséide » pour cette raison. Depuis l’enfance, observer les étoiles est donc resté pour moi un rituel personnel que j’honore avec plaisir et curiosité, année après année.

 

Lors d’une excursion à Bromont.

Nouvellement installée à Montréal, je cours le plus souvent autour du Parc Lafontaine, car il est situé près de chez moi. De plus, sillonner les rues de la métropole m’aide à mieux connaître ma ville, à y établir mes repères… Pour la portion musculation, je me suis inscrite au Gym du Plateau, mais je compte intégrer les séances de « cross-training » de Kinactif dès cet automne.

Ma plus récente acquisition en boutique est le cuissard de course « Sprinter » de ASICS, un short qui descend jusqu’à mi-cuisse, assez long pour éviter les frottements entre les cuisses et pour me sentir libre de mes mouvements, même lors des grandes chaleurs.

Les barres Kronobar sont aussi une belle surprise pour moi. J’ai testé et approuvé la « Choco – Noix de coco », à savourer idéalement après l’entraînement pour son excellent ratio protéines/glucides.

 

Mon conseil pour quelqu’un qui voudrait débuter la course à pied :

Privilégiez des vêtements près du corps et confortables. Vous hésitez à choisir un cuissard ou un collant moulant? Ne désespérez pas! Il existe une foule de pantalons de sport plus couvrants et très seyants, comme le pantalon Running de ON-Running ou le capri Elevate Pant de Salomon. Faits de matières légères et en forme de « fuseau », dont le bas de la jambe est plus étroit que le haut, ils libèrent vos chevilles tout en vous procurant une tranquillité d’esprit.

Une autre idée, prisée autant par les hommes que par les femmes, consiste à enfiler un short ou une jupe plus lâche par-dessus un collant de course. Cette façon de faire est très pratique pour ceux qui préfèrent « se garder une petite gêne » et est reprise par bon nombre de marques, tant au niveau des jupes que des shorts. La Skapri 2en1 de New Balance et la Skort S-Lab Exo de Salomon en sont de bons exemples. Quant aux shorts, vous avez l’embarras du choix. Toutes les marques offrent une version de short « avec » ou « sans » culotte de type « boxer » à l’intérieur.

Pour un plus grand confort, j’aime bien les débardeurs et les soutiens-gorges à la coupe « dos nageur », dont les bretelles sont remplacées par un mince panneau au centre du dos, libérant les omoplates et procurant une plus grande aisance à la course, comme avec les camisoles Dos Nageur Emma de Asics ou Ghost Racerback de Brooks. Du côté des soutiens-gorges, l’indétrônable Juno de Brooks, ou encore la Racerback de Icebreaker, sont de bons classiques appréciés des coureuses.

En course à pied comme dans toute discipline sportive, le principal élément reste sans doute le plaisir que vous procure cette activité, lequel peut être décuplé en écoutant la musique que vous aimez. Pour moi, courir à travers la ville sans programme précis, alors que je suis encore relativement « nouvelle » dans le milieu, me permet de développer cette activité pour moi, de me découvrir en tant que pratiquante, définir ce que j’aime et ce que je n’aime pas, pour que chaque prochaine sortie soit encore plus enrichissante que la précédente.

Enfin, ne sous-estimez pas le sentiment de bonheur d’après-course, ce fameux moment où vous revenez de courir et que les endorphines ont commencé leur travail! Le reste de la journée n’en sera que plus extatique!

 

Ma « playlist » de course : Voici les titres qui résonnent le plus dans mes oreilles en ce moment…

« To the Max » – DJ Khaled ft Drake

Je suis fan de Drake! C’est une chanson avec un bon rythme pour la course.

« Point Point » – F+L

Mon frère m’a fait découvrir cette chanson. L’intensité augmente au fil du temps, pour se terminer en apothéose… parfait pour une sortie en montagne où l’objectif se trouve au sommet!

« Selfish » (Sevnth remix) – Future & Rihanna

Cette chanson donne envie de bouger et de danser! Quand je l’écoute, j’ai l’impression d’être dans un film et de courir au ralenti.

« Bravo » – MHD

Voici un tube de rap africain qui déplace de l’air… J’aime l’accent guinéen du chanteur. Les paroles sont entraînantes.

« Shining » – Beyoncé ft DJ Khaled & Jay Z

Beyoncé est de loin l’artiste que je préfère. L’écouter fait ressortir la diva en moi!