Retour

À la rencontre de : Jacob

Parfois, sans même s’en rendre compte, les chemins qu’on emprunte nous mènent à des endroits insoupçonnés. Au détour d’un voyage à vélo, Jacob s’arrête à Montréal pour y faire ses études de gestion en économie, puis fait la découverte du cross-country universitaire.

 

Tu dois faire quelque chose!…

Même s’il a « toujours joué au hockey », Jacob s’est aussi développé à haut niveau en badminton durant le Cégep, avant de se tourner vers le vélo pour ses côtés voyage et découverte. À son retour d’une virée européenne en cyclotourisme, sa mère lui lance qu’il doit « faire quelque chose » pour maintenir sa forme récemment acquise. « Si tu continues comme ça, tu vas devenir gros », lui a-t-elle lancé…

Ni une ni deux, il se remet à la course à pied, un sport qui l’avait toujours plus ou moins accompagné durant ses années de badminton. Sauf que cette fois, il décide de s’y consacrer sérieusement. À son entrée à l’université Concordia en 2018, il intègre l’équipe de cross-country. Il deviendra capitaine des Stingers à l’époque très compliquée de la Covid-19.

 

Des années formatrices

Photo : Louis-Olivier Brassard

Entraînements durs et souvent seul (Covid oblige), Jacob jongle entre son désir de rallier les membres de son équipe et ses envies d’évasion à vélo. Il tire néanmoins des apprentissages positifs de son expérience en tant que capitaine des Stingers : trois années « enrichissantes » sur des tas d’aspects, à commencer par « l’esprit d’équipe » et de la camaraderie entre les coureurs.

Dans le cross-country, Jacob aime l’esprit de ce type de course particulier : « exigeant, mais abstrait, dû à l’absence de chrono ». Le niveau de chacun n’est donc pas déterminé par le temps parcouru mais par sa position dans le classement. Cette distinction fait toute la différence, pour celui qui recherche davantage une expérience de groupe qu’un temps à battre.

 

Un environnement compétitif, avec des gens qui aiment courir

Après ses études, il cogne à la porte de Boutique Courir, où il agit aujourd’hui en tant que conseiller et acheteur. Il s’implique également à l’organisation d’événements avec nos marques partenaires. Ce qui le motive dans son travail, c’est de pouvoir évoluer « dans une atmosphère confortable, partager ses expériences de course », tout ça « avec des gens qui aiment courir ».

Jacob fait partie du club Miles2Marathon basé à Vancouver (Colombie-Britannique). Avec l’aide de son entraîneur, il tentera cette année de passer sous la barre des 16 minutes sur la distance du 5000 mètres sur piste. Il admet aussi q’un petit « sub-4’20 » ne serait pas sans lui déplaire. Réaliste, il connaît la hauteur de la marche et se dit prêt à abattre le travail nécessaire pour parvenir à compétitionner contre les meilleurs athlètes du Canada.

 

Un sport accessible

Ce que Jacob aime dans la course? « C’est facile, accessible. Tu peux courir dans n’importe quelles conditions, à n’importe quelle vitesse. Tout ce dont tu as besoin, c’est d’une paire de chaussures de course. Tu peux découvrir de nouveaux endroits ». Pour son prochain voyage prévu en Écosse par exemple, pas question de partir sans mettre une paire de runnings dans son sac.

 

Depuis quatre ans que je cours autour du Mont-Royal… Je découvre encore de nouveaux endroits!

Pour ce globetrotter hyperactif, pas de limites de lieux ni d’activités. À côté de son travail, il pratique le vélo, le triathlon, le ski de randonnée. Loin d’être un coureur esseulé, il organise des sorties avec le bRUNch sportif de Boutique Courir et souhaiterait créer un groupe de coureurs de son club pour les gens basés à Montréal.

Pour Jacob, la course à pied, c’est surtout un esprit de communauté. Il fait le lien entre son expérience comme capitaine des Stingers et un été passé en tant que directeur de camp de jour :  « je me réalise beaucoup au niveau relationnel. J’aime créer des liens, faire de l’espace pour que des gens se retrouvent en quelque part au centre ».

 

Les articles préférés de Jacob

Pour Jacob, un bon environnement et une bonne performance, ça démarre avec quelques articles indélogeables, à commencer par les chaussures, les vêtements et la nutrition.

 

Pour les longues distances, la New Balance 1080

 

« J’en suis à ma quatrième paire »! Conseillée par Nico chez Boutique Courir, la New Balance 1080 suit Jacob partout sur ses longues distances à l’entraînement.

La semelle Fresh Foam™ « offre un confort luxueux sur le long terme. Sa technologie Ultra Heel™ épouse l’arrière du pied pour un maintien parfait ».

 

 

Pour la compétition, la New Balance Fuel Cell RC Elite

 

« Très légères, elles sont versatiles et ont du répondant. Je les mets pour mes séances de vitesse et mes courses de tempo (entraînements continus rapides) et les jours de compétition sur route ».

Légère et agressive, la Fuel Cell RC Elite est dotée d’une plaque de carbone qui accompagne votre foulée en compétition ou durant vos séances d’intervalles. Des superpositions minimalistes permettent de réduire son poids au maximum, tout en offrant un maintien stratégique.

 

 

En tout temps, les vêtements Lululemon

 

« Il y a cinq ans, j’ai acheté des vêtements Lululemon que je porte encore aujourd’hui. Ils sont confortables, seyants, ils ne bougent pas »!

En 2020, Boutique Courir a enrichi sa gamme de vêtements en proposant une série limitée des intemporels de la marque Lululemon, pour laquelle riment « style », « confort » et « qualité ».

Entreprise canadienne qui n’a plus besoin de présentations, Lululemon a su se forger une place au sein de la tendance « sportwear » et « athleisure » des dernières années. Faites de fibres légères, respirantes et innovatrices, les pièces Lululemon viennent garnir la garde-robe des sportifs pour qui la qualité n’est plus matière à concession.

 

 

Venez rencontrer Jacob chez Boutique Courir Montréal

Suivez Jacob Grover sur Facebook

 

 

 

Par : Ariane Patenaude, B.Sc Kinésiologie

Photos : Jacob Grover, Boutique Courir