Retour

L’ABC du choix d’un équipement de ski de fond

Choisir judicieusement l’équipement de ski de fond le mieux adapté à vos besoins consiste à associer la bonne catégorie de skis, la longueur et la cambrure adéquate au type de skieur que vous êtes. Le choix des bottes, des bâtons et des fixations suivra la même logique. Une tâche relativement simple pour qui s’y connaît mais parfois ardue pour qui  s’y connaît moins.

 

Type de skieur

Le type de skieur se caractérise par l’importance qu’il accorde au ski de fond, son niveau d’habileté technique, sa condition physique, son attitude envers l’activité physique en général et le temps dont il dispose.

Pour vous guider, posez-vous les questions suivantes : Aimez-vous l’hiver? Allez vous skiez régulièrement ou de façon très sporadique? Allez-vous attendre la neige ou irez-vous là où elle se trouve? Vous débutez ou vous skiez depuis plusieurs années? Quel est votre niveau de condition physique? Êtes-vous du style contemplatif, sportif ou performant? Où skiez-vous en général? Quel est votre niveau d’habileté technique? Êtes vous disposés à suivre des ateliers ou des cours afin d’acquérir ou d’améliorer votre technique? Le fartage ça vous dit quoi?

En répondant de façon juste à ces questions, une bonne partie du chemin permettant de déterminer la catégorie de skis de fond qui vous convient aura été franchie…

 

Catégories de skis

Il est possible de catégoriser les skis de fond en utilisant la méthode SALWI. (S) compétiton, (A) entraînement, (L) randonnée légère, (W) randonnée et (I) spécialisés.

Comme le nom de la catégorie (S) l’indique, les skis de compétition seront prisés par celui ou celle qui évolue sur les différents circuits de compétition. Le skieur qui recherche le maximum de performance en termes de légèreté et de glisse sera également intéressé par cette catégorie dans la mesure où son niveau d’habileté technique et sa forme physique lui permettent de l’apprécier.

Les skis d’entraînement (A), disponibles en plusieurs gammes, s’adressent aux skieurs sportifs qui recherchent glisse et légèreté à moindre coût. En termes de rendement, les skis haut de gamme de cette catégorie suivent de très près les skis de la catégorie précédente tandis que les différences s’accentuent au fur et à mesure que diminuent le niveau des caractéristiques techniques comme la composition du noyau, la porosité de la base et le choix des cambrures.

Les skis de randonnée légère (L) sont le choix de ceux et celles qui skient en pistes tracées mécaniquement avec comme simple objectif de prendre un bon bol d’air en milieu naturel tout en glissant sur la neige. Encore ici, les gammes dépendent du rendement recherché.

Les skis de randonnée (W), conçus pour les endroits plus ou moins bien tracés, plaisent également aux skieurs qui préfèrent des skis plus larges pour plus de stabilité. Moins rapides, ils peuvent cependant devenir encombrants en pistes tracés mécaniquement pour qui apprécie bien glisser.

Finalement la catégorie spécialisée (I) regroupe les skis d’expédition, de raid en montagne et de télémark.

Selon la cambrure du ski, la longueur adéquate est déterminée en fonction de la taille, du poids, de la condition physique et de l’habileté technique du skieur. Une cambrure adéquate supporte avantageusement le poids du skieur en phase de glisse tout en lui permettant de bien adhérer à la neige en phase de propulsion.
Vous ne devriez jamais acheté de skis de fond dans un endroit qui n’offre pas de test de cambrure.

Un équipement bien équilibré sera constitué de skis, de bottes, de bâtons et de fixations de même catégorie. Il peut cependant arriver qu’un skieur soit très bien servi par des bottes d’une catégorie supérieure à ses skis surtout dans le cas de la randonnée légère.

Alors ne prenez pas de chance et consultez quelqu’un qui s’y connaît.